VERS LES PAGES DES ANNEES :
2011-12  13  14  15  16  17   18

Lisez l'article :
Carnet de voyage dans les étoiles - Portrait de Michel par Carine Souplet

© Aquarellia 2011-2017 - webmaster

Le matin du 13 décembre 2017 - une session bien remplie.

Quelques estimations de variables, une occultation d'étoile par astéroïde, une recherche cométaire, des observations d'étoiles filantes et le suivi d'une comète de pierre. Bref,... tout celà sous les zéros celsius, j'avais le temps d'avoir froid !


Pour zoomer cliquez sur l'image.

L'aquarelle montre quelques Géminides et leur rapide probable papa, Phaethon, (la recherche de paternité est toujours en cours). Et, ce qu'on ne peut pas faire en photo, la vue éclatée de mon observatoire avec la lunette pointée sur le dit papa.


Pour zoomer cliquez sur l'image.

Voici le calcul du taux horraire zénital (ZHR)


Pour zoomer cliquez sur l'image.

Malgré que j'ai réalisé ce comptage la veille du maximum, le nombre de météores recensés est déjà important, demain ça risque de nous donner un très joli record!

Voir l'article complet dans le magazine AstroSurf Magazine 91 de mar-avr 2018

Filament magnétique inhabituel

Ce croquis coloré pris le 25 novembre entre 14:10 et 14:40 TU, montre que les forces magnétiques tiennent en suspension au-dessus de la surface solaire, une boucle massive et dense de plasma :


Pour zoomer cliquez sur le soleil.

Les filaments magnétiques sur le soleil ne sont pas rares. Habituellement, ils sont linéaires, s'étendant dans une seule direction. Celui-ci se replie sur lui-même, circonscrivant une région de plus de 280 000 km de diamètre. L'architecture inhabituelle de cette boucle peut miner sa stabilité. Les champs magnétiques qui s'entrecoupent ou formant un cercle incomplet, peuvent exploser en un processus appelé «reconnexion magnétique».

Pour le plaisir des yeux, une jeune lune

Cette nuit du 21 au 22 novembre 2017 fut animée. J'ai du jouer avec les nuages (oui ça arrive) et la proximité du soleil pour estimer les magnitudes de quelques-unes de mes étoiles CV's favorites...
Parce-que j'étais prêt un peu trop tôt avant l'obscurité, j'en ai profité pour faire ce rapide pastel de la lune 21/11/2017 +/- 17:20 UTC proche de quelques étoiles du Sgr.:


Pour zoomer cliquez sur le pastel.

Après avoir observé la très étrange nova de l'Ecu (+11.1), puis Khi Cyg qui est encore très brillante (+5.2) et d'autres étoiles de CV je ferme l'observatoire. Juste au moment où j'arrive à la maison un message d'alerte de l'AAVSO indique un nouveau transitoire dans Orion, probablement une nouvelle nova naine en phase de montée. Donc c'est à 2:00 heure locale que je ré-ouvre l'observatoire et j'atteins ma 1000ème estimation visuelle depuis 2011. Yesss !

Le diplôme de l'AAVSO: AAVSO November 2017

Première observation de l'effet d'une lentille gravitationnelle.

Il s’agit d’une « petite » lentille gravitationnelle, une « microlense » et la toute première fois que des « amateurs » ont la possibilité d’observer en visuel ce type de phénomène. Les lentilles gravitationnelles dont on parle souvent sont le résultat d’une image en arc de cercle provenant d’une galaxie lointaine, ici non, l'image reste ponctuelle, nous sommes bien dans notre Galaxie.


Pour zoomer cliquez sur l'image.

Imaginez une vulgaire étoile de la famille F5V et de magnitude +14 qui soudain elle s’illumine à la magnitude +11, soit plus de 15x plus. On pourrait croire à une nova mais dans ce cas, le spectre est complètement différent il montre des raies d’émission intrinsèque à l’étoile. Ici il n’en est rien, le spectre reste celui d’une étoile de classe F sans aucune raie d’émission. Donc, il s’agit de l’effet similaire à une lentille optique qui augmente l’intensité lumineuse de l’étoile en focalisant sa lumière vers l’observateur. L’astre qui provoque ce type d’effet passe entre nous et l’étoile et montre un pic de lumière caractéristique. L’intérêt de ce type d’observation est de pouvoir comprendre de quel genre d’astre il s’agit, micro trou noir, étoile à neutron, naine brune, planète, matière noire ??? Voici la carte pour la repérer:


Pour zoomer cliquez sur la carte.

C’est un amateur japonais qui l’a découverte en effectuant une photo classique avec un simple téléobjectif de 300mm de focale.

Le 17 novembre à 4h du matin je donne mon "goodbye kiss" à cet objet. En effet sa magnitude n'est plus que de +13.8, soit très proche de la magnitude "normale" de l'étoile, sans l'effet de lentille.


Pour zoomer cliquez sur l'image.

Grâce à nos estimations les chercheurs de l'IAU ont découverts que cette lentille est double, qui plus est, l'astre secondaire doit avoir la taille de la Terre et ça à près de 6000 années lumières de Provence, je pense que c'est un très joli record!
Si vous comprenez la langue de Shakespeare, voici le télégramme qui fait le point: IAU telegram
A la fin du télégramme je me permet de souligner le remerciement : We acknowledge with thanks the variable star observations from the AAVSO International Database contributed by observers worldwide and used in this research.
Traduction :
Tous nos remerciements pour les observations d'étoiles variables de la base de données internationale de l'AAVSO, fournies par des observateurs du monde entier et utilisées dans cette recherche.


Sans VLT ou autres sondes planétaires, les "amateurs" qui le souhaitent continuent à faire du très bon boulot scientifique en astronomie et sans se prendre la tête!
Ce n'est même pas difficile!
Alors astronomes amateurs d'AstroProvence et de France ne restez pas derrière, rejoignez nous !

Le 30 octobre un bolide passe à Artignosc

Après avoir relevé mes étoiles CV's de la soirée je sors de l'observatoire pour estimer Khi du Cygne avec une paire de jumelles. C'est durant le pointage aux jumelles que le ciel devient tout blanc, plus blanc qu'avec la Lune pourtant fort gibbeuse. J'estime la magnitude de ce métaore à -11 soit un peu plus brillant que la Lune de ce moment, qui était de -10.7. Je n'ai pas entendu de son mais j'ai observé une fin de trajectoire avec une explosion bien marquée. Voici le croquis inséré dans le rapport de l'IMO. L'aquarelle a été réalisée d'après le croquis original réalisé juste après ce joli phénomène. L'IMO a recensé plus de 150 observations de la côte Adriatique Italienne jusqu'à la côte Atlantique.


Pour zoomer cliquez sur le rapport.

Soyons créatifs, un projet un peu fou a été de dessiner le bolide sur une véritable pierre et d'en inverser les couleurs après numérisation. On devine Véga et quelques étoiles du Cygne.

Voir l'article complet dans le magazine AstroSurf Magazine 91 de mar-avr 2018

Première page du magazine de l'AMS -l'American Meteor Society- et l'article: Astronomical Meteor Society nr61 - nov 2017

InOMN 2017 le 28 octobre à Artignosc

C'est à Artignosc qu'a eu lieu l'InOMN 2017, la nuit internationale de l'observation de la Lune.


Pour plus d'info cliquez sur le bandeau.

cliquez pour visioner
Pour la rétrospective rendez-vous dans notre onglet Vidéo.

Observation matinale du 21 octobre 2017

L'essaim des Orionides, des étoiles filantes provenant de la comète de Halley et la lumière zodiacale étaient les stars de la matinée.
C'était très tôt que l'on devait se placer sur le terrain avec une belle vue dégagée vers le Nord-Est. J'avais prévu de faire l'aquarelle en utilisant le joli village de Bauduen comme avant plan terrestre.


Zoom ? cliquez sur l'image - info glissez la souris!

Au sommet du village on devine l'atelier ou je donne des cours de peinture chaque mercredi après-midi. Quelle vue !
A la droite du croquis la péninsule que l'on devine dans le noir, est toute proche de l'Observatoire Astronomique de Bauduen.
On devine également la petite marina avec ses voiliers.

Voir l'article complet dans le magazine AstroSurf Magazine 90 de jan-fév 2018

Observations du 5 septembre 2017, étoiles et comète

Tout d'abord deux étoiles ont exceptionnellement un comportement très exotique, situées toutes les deux dans le cygne il s'agit de Khi et SS. Si vous êtes fan de ce genre d'étoile cataclysmique n'hésitez pas à en estimer l'éclat, je suis certain qu'on en reparlera.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ensuite c'est vers 3h30TU du matin que j'ai observé la comète du moment, elle ne promet pas de feu d'artifice, magn +10.0 CD 2-3 Diam 3'40" et elle ne répond pas franchement au filtre Lumicon. Peut-être qu'elle se fera plus belle dans un mois?


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La dernière observation a été celle du Soleil, avec les lunettes pour l'éclipse achetées au Mont Mégantic on voyait très bien et sans grossissement plusieurs taches en ligne sur le disque solaire.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L'intérieur est en lumière blanche et la couronne en H alpha.
Source d'une bonne tempête solaire la tache AR2673 est très active.
Voilà une bonne série d'observations, ça me manquait après la parenthèse de l'éclipse... mais quelle parenthèse!


Le 6 septembre c'est un fait, la tache AR2673 explose, sa déflagration est très importante de classe X9, et comme d'habitude elle provoque une rupture des communications en onde courte sur la partie éclairée de notre planète.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Voici un croquis réalisé après la première explosion, à l'observation les zones actives, très brillantes évoluaient en quelques minutes seulement. On va recevoir de belles images d'aurores polaires.

Flyby de l'astéroïde 3122 Florence

Les media pour vendre en faisant peur aux ménagères ont beaucoup parlé de cet astéroïde.
Du coté scientifique de la force, il était bien placé pour l'observer.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cette nuit avec un grossissement de 120x j'arrivais facilement et en temps réel à en détecter le mouvement. En ajoutant les occultations d'étoiles par astéroïdes et les observations directes, Florence est le numéro 22 observé depuis 2015.

Le 21 août c'est en amérique que la Lune avait rendez-vous avec le Soleil


Cliquez sur l'image pour en savoir plus! Cliquez !!

Voir l'article complet dans le magazine AstroSurf Magazine 89 de nov-dec 2017

Ainsi que dans le journal américain AAVSO In AAVSO Newsletter 75 - jan 2018

Les Perséïdes vues du Mont-Mégantic au Québec

L'Astrolab dans le parc national du Mont Mégantic vaut vraiment la peine d'être visité!
Nous étions sur place juste à temps pour observer l'essaim des Perseïdes avec "Le festival des Perséïdes" une des activités annuelles disponibles dans ce monde fascinant au cœur de la Réserve internationale de ciel étoilé.


Petit zoom ? cliquez sur l'image!

Avec mes petits-enfants, nous avons compté plus de 14 Perseides en une heure, parfois très brillantes et souvent très rapide ...

Observation à Montréal chez mon ami André et sa blonde Johanne

Juste avant la période de l'éclipse aux USA, je voulais visiter mes amis du Québec, nous y avions été si gentiment conviés !
Nous avons été reçu comme des rois dans sa jolie maison de l’île Perrot. Son jardin est orné d’un kiosque, d’une balancelle, d’une piscine mais surtout d’une coupole superbement équipée.


Petit zoom ? cliquez sur l'image!

Sa spécialité est le croquis journalier du soleil en H alpha, n’hésitez pas à lui rendre visite sur sa collection de disques solaires ce n’est pas dispendieux.

Le 13 juillet Vénus avait rendez-vous avec les Hyades
C'est vers quatre heures du matin que Vénus brillait juste au-dessus de la tête du Taureau, dont fait partie l’amas ouvert des Hyades.
J’ai voulu croquer un ou deux paysages pour l’avant plan tout en profitant d’une faible aurore colorée. Le ciel était limpide et la température agréable, plus de 23°C.
Avec de la bonne volonté on discerne la couleur rouge orangé d’Aldébaran, alpha Tau, qui est l’étoile la plus brillante.
La première aquarelle a été faite sur les bords du lac de Saint Laurent-du-Verdon. Vénus et Aldébaran se reflètent seuls dans les eaux presque immobiles du lac.


La seconde aquarelle a été réalisée en bordure d’un champ où paissent quelques ânes. En arrière plan on voit – un peu trop à mon goût – les lumières du village d’Artignosc. A cinq heures du matin il y a encore de la vie, l’auberge reste ouverte toute la nuit pour permettre d’étancher les soifs des locaux par de grandes rasades d’un pastis bien provençal.


Voir l'aquarelle dans le magazine Ciel et Espace 555 sept-oct 2017- en kiosque

La saison 2017 des animations astronomiques bat son plein.
Après la première à Régusse (l'image est tout en dessous). Voici des souvenirs de quelques promenades astronomiques dans la région. Cette fois nous combinons rencontres astronomiques et tourisme.

Astro-Club de France 2017
Du 24 au 26 juillet nous avons campé dans un endroit béni des dieux anti-edf. La mairie de Clamensane avait éteint les luminaires du petit village pourtant à 5 km du camping qui lui avait transformé ses lampadaires avec des petites lampes rouges!


Ci après une aquarelle du village de Clamensane depuis la rivière qui borde le camping.



CosMons 2017
Le 15 juillet comme toutes les années, nous avons passé un très bon moment sur la place du village éteinte par la municipalité pour l'occasion. Les copains étaient là et le public omniprésent!




Calerne 2017 - La nuit des coupoles ouvertes
Le 1er juillet comme tous les deux ans, nous sommes montés sur le plateau de Calerne.
L'animation avait été relayée par les réseaux un peu trop peu sociaux, ce qui fait que près de 7000 visiteurs se sont répartis dans les queues d'attente des divers instruments. Bref, trop.




Les trois vues ont été réalisées sur place avec du pigment aquarelle et du café, celle du milieu n'ayant été réalisée qu'avec encre et café.



Observatoire SIRENE - Festival du Soleil
Le 25 juin 2017 c'était la journée Pierre Bourges, à cette occasion l'observatoire de SIRENE était ouvert au public.
C'est un site très étrange et extraordinaire. Il vaut plus d'une visite L'Observatoire SIRENE. Cet observatoire est situé à 1100 mètres au sommet d'une petite montagne du Vaucluse, c'est un ancien site de lancement de missile, je ne sais pas vous mais moi je lui préfère son utilisation actuelle!
Il y a beaucoup d'abris et de coupoles, ils sont utilisés soit en visuel lors de son belles nuits soit par des propriétaires à distance (en remote) ce sont celles qui sont visibles en arrière plan de mon croquis. Un gros télescope de 25 pieds sur berceau est ouvert à f20, génial pour le planétaire, son axe optique sort par l'axe horaire ce qui permet à l'observateur d'avoir une position idéale, le top pour dessiner, par contre, bonjour la collimation!


Il y avait une jolie protubérance beaucoup imagée en cette période d'accalmie, ça change! Des collègues au Canada et à Hawaii l'ont croquée ce qui nous a fait une couverture mondiale.
Au retour nous avons pris une petite restauration dans un village bien sympathique, Simiane-la-Rotonde.




Quelle nuit, le 17 juin à Flayosc avec l'association Cassini 83
J'ai eu beaucoup de travail cette belle nuit, un travail astronomique.
En attendant la nuit il y avait la "fête des musiques" dans les rues du village.


Après cet intermède musical, nous avons retrouvé les amis sur le terrain dit du Michelage, on a pu, par exemple, admirer la SuperNova dans NGC 6946, toujours fringante, c'était dans le SC 10" d'Yvan


Le 20 mai, observation publique à Régusse.
Pour permettre d’admirer le ciel, la Mairie de Régusse avait fait passer un arrêté municipal pour l’extinction des lumières publiques autour de la colline au sommet de laquelle se situe le parvis et la jolie Chapelle St Jean. C'est là que la soirée astronomie s'est déroulée, sous un beau ciel noir. Bravo à la mairie pour cette occultation.


Le programme de cette nuit a été le suivant:
- 22h00 Début des observations : la planète Jupiter avec ses bandes et ses satellites, et le passage de l’ombre de Ganymède devant la planète.
- 23h03 Un des clous de la soirée, après Jupiter, a été l’observation programmée d’un objet étonnant, mais étais-ce un OVNI ?
- Observation de la comète Johnson, très particulière, le second clou de la soirée. - Observation d’étoiles multiples, d’étoiles doubles colorées, de galaxies et d’amas globulaires.
- Toute la nuit utilisation de chaises longues disposées en cercle en guise de planétarium naturel, explication des constellations, comment savoir où nous sommes sur terre et un peu de mythologie avec les 12 travaux d’Hercule, particularité de certaines étoiles étonnantes visibles à l’œil nu.

Nous avons utilisé plusieurs lunettes et télescopes, quelques astronomes amateurs nous ont aussi rejoints avec leur matériel. (Merci à vous Jackie, Yvan, André, Michel et Stéphan pour votre aide.)
Nous avons reçu une cinquantaine d’amoureux de l’environnement nocturne, tous très respectueux du site et de l’ambiance. Les étuis rouges prévus pour occulter les lampes de poches trop blanches n'ont pas été nécessaires tant l'obscurité a été respectée.

Le 15 mai, une comète et une supernova.

En cette belle nuit du 15 au 16 mai 2017 j’ai pris mon matériel pour estimer la supernova qui s’est éclairée violement dans la galaxie dite « des feux d’artifices » soit NGC 6946. Mais avant que la galaxie se soit suffisamment élevée au-dessus de l’horizon j’en ai profité pour croquer la comète C/2015 V2 Johnson.


Depuis la fin novembre 2016 c’est la 6ème fois que je la dessine. Il va sans dire qu'elle est plutôt lente. Cette nuit elle montre toujours le même aspect mais elle est nettement plus proche.

Ce matin, juste après la découverte, j'ai pu pointer ma lunette de 6" à f8 vers cette galaxie et sans voir la galaxie, à cause de la lumière d’une lune encore fort grosse, j'estimais sa magnitude à +13.0. Cette nuit avec mon Dobson de 12" j’en estime la magnitude à +12.7.


Pour un zoom sur l'image, cliquez!

Je n'ai pu résister à l'occasion de faire une aquarelle représentant la session.


Pour un zoom sur l'image, cliquez!

Marathon cométaire du 23 avril.

Ce matin 23/4 dès 4h00 en heure locale, je suis allé seul sur le terrain de "Notre Dame la Brune", pendant 1h30 j'ai chassé les mêmes comètes que celles du 4 avril dernier.
Voici ma composition, je n'ai plus pu observer Lovejoy.


Pour un zoom sur l'image, cliquez!

Et voici l’aquarelle souvenir, prise de vue juste en fin de session, à l'aube, on aperçoit une belle grosse étoile filante de la famille des Lyrides.


Pour un zoom sur l'image, cliquez!

Ce bolide provient de cailloux laissés par une autre comète, il s'agit de la comète C/1861 G1 (Thatcher)
Sa magnitude dépassait celle de Vénus, probablement autour de -6, il s'agit donc d'un bolide.

L'astéroïde 2014 JO25.

Le 20 avril, tôt le matin, après un passage des nuages, j'ai vu le «fameux» astéroïde 2014 JO25. J'ai esquissé rapidement sa position sur le fond d'étoiles, mais l'aube approchait trop vite, je n'ai rien pu faire de très comme représentation.
Donc,...
Le soir suivant, toujours le 20 avril, j'ai voulu faire autrement, j'ai passé 40 minutes à l'oculaire, indiquant chaque fois avec le plus de précision possible la position de l'astéroïde.
Voici le résultat; j'ai représenté un point toutes les 4 minutes exactement.


Pour un zoom sur l'image, cliquez!

C'est le 18eme astéroïde que je suis depuis les 3 ans de mon installation près du Verdon. Ce qui est intéressant c'est surtout la vitesse de déplacement de ce caillou. Sa magnitude à mi chemin des étoiles 11.2 et 11.8 donne +11.5, très bof, il y a une bonne dizaine d'astéroïdes plus lumineux dans le ciel pour l'instant. La galaxie NGC 4570 est bien visible ainsi que sa forme allongée, c'est pour celà que j'ai centré le croquis ainsi.

Après avoir numérisé ceci, j'ai fait un autre travail, sans changer quoi que ce soit sur l'esquisse d'origine, croyez-moi, je ne triche pas, j'ai poussé tous les points représentant l'astéroïde les uns à coté des autres ... et surprise ! On voit des détails ... on pourrait presque deviner la rotation du caillou.


EVIDEMENT que ces détails ne sont pas réels (nèh !) Mais le résultat est quand même assez hilarant, non ?
Si vous voulez voir et comparer avec la réalité, c'est par ici : Images d'ARECIBO
Ce qu'on voit dans mon croquis c'est juste mon manque de précision lors du dessin d'un point sur ma feuille, c'est fait dans le froid et dans le noir!
PS: Ah oui dites, s'il vous plait... ne partagez pas cette image en disant que je peux voir directement des détails d'astéroïde, je passerais pour un autre !

La région du cratère Archimède.

Ce petit matin du 17 avril j'avais un programme assez chargé.
2 comètes, 3 variables cataclysmiques et une nova. En fin de session, au moment où les lueurs de l'aurore pointent à l'horizon, la demi Lune était encore accessible.


Pour un zoom sur l'image, cliquez!

Le cratère Archimède et ses deux voisins étaient assez bien placés, Le golfe de la Putréfaction, quel drôle de nom, bordait la scène.
L'éclairage de cette zone n'est dans cette direction que lors des matinées, c'était donc le bon moment. Les croquis et photos prises sous cette lunaison ne sont pas aussi communs que lors des soirées.

Marathon cométaire du début avril.

Une grande première pour moi: 4 comètes en 1 heure!
Ce matin 4/4 je suis allé sur le terrain avec 2 de mes petits-enfants, Zélie 8ans et Pibo 12ans, ils sont venus avec moi à 4h00, heure locale pendant les 2 heures de cette matinée cométaire. Le mistral souffle encore un peu, cela signifie une température assez basse +2°C mais un ciel très propre.
Voici ma composition de 4 comètes, pour comparer j'ai réalisé le tout avec le même matériel.


Pour un zoom sur l'image, cliquez!

Voici l’aquarelle souvenir où on voit nos deux petits astronomes : Zélie derrière un binoculaire Vixen de 126mm ouvert à 5 et Pibo à genoux derrière un réflecteur de 114mm ouvert à 4.4, c’est le matériel idéal pour chasser ce type d’astre.


Pour un zoom sur l'image, cliquez!

La comète représentée dans l'aquarelle est C/2017 E4 la 6ème découverte par Terry Lovejoy.


Pour un zoom sur l'image, cliquez!

Et ci-dessus C/2017 E4 (Lovejoy) représentée avec 3 grossissements.

PS: Je viens de recevoir un message disant que la comète à atteint la magnitude inespérée de +6.3, c'est bien ce que m'a écrit,... devinez qui ?
Terry Lovejoy ... j'en étais tout drôle ...
son message était agrémenté d'une photo de sa comète prise avec un grand angle à partir de son jardin!

Mercure le 28 mars.

J'ai dirigé ma lunette de 152mm pour la première fois vers Mercure.
J'ai donc pu observer Mercure qui n'a pourtant qu'un diamètre apparent de 6,8". J'ai quand même observé durant plus d'une heure pour saisir à l'oculaire des images pas trop turbulentes. J'ai essayé plein de combinaisons de filtres et d'oculaires pour finir par réaliser ce premier pastel. Mon choix final a été l'utilisation de grossissements allant de 240x à 480X via un oculaire TéléVue de 2.5mm et du zoom TéléVue de 3 à 6mm plus un filtre #12 jaune.


Pour un zoom sur l'image, cliquez!

Le lendemain j'ai eu la surprise de retrouver sur ALPO-J mon croquis à coté d'une photo prise trois heures avant moi à l'aide d'un C14 et de 91000 photos issues de trois vidéos. A coté de cette photo réalisée par Mr Rudolf A. Hillebrecht en Allemagne, il a eu la bonne idée de glisser une image de la position théorique de Mercure issue de WinJupos.
Sans vouloir minimiser la très belle prouesse photographique de Mr R.A. Hillebrecht, nous, les observateurs visuels avons encore de belles choses à réaliser !

L'évolution des phases de Vénus du 4 janvier au 19 mars.

Voici une compilation de quelques-uns des croquis réalisés au pastel de Vénus ainsi que les détails observés durant cette période.



Pour un zoom sur l'image, cliquez!

Légende :
1 Zone polaire sud blanche et brillante
2 Zones atmosphériques sombres
3 Limbe brillant
4 Terminateur foncé, tout le long
5 Cuspide nord
6 Cuspide sud
7 Grande surface brillante (nord).
8 La fameuse et hypothétique "Lumière cendrée vénusienne"
9 La dite lumière cendrée, ici très diffuse
10 Elongation polaires, diffusion supérieure aux 180° de la dichotomie le long des deux pôles.

Le 30 janvier Jupiter au petit matin.

J'aime bien me lever tôt, et je ne pouvais laisser passer un si beau ciel.
J'ai dirigé ma lunette vers la planète dieu et ses satellites.


Pour un zoom sur la planète, cliquez sur l'image!

Le 21 janvier les cornes de Vénus.

C'est bien connu, de Vénus on ne voit que ses phases, quoi que...
C'est en plein jour que je voulais essayer une combinaison particulière pour notre voisine.
Pour le moment elle est fort bien placée dans le ciel de l'après-midi sa dichotomie est nette.
Notez que le ciel n'était pas particulièrement transparent mais à l'oculaire la planète se comportait bien. J'avais déjà essayé plein de filtres à propos de Vénus mais aucun ne me donnait satisfaction. Le fameux 47 violet foncé ne me permet d'ailleurs pas de deviner un quelconque détail atmosphérique dans Vénus, Tipota ! Ça doit être ma vue car les visions du soleil dans les raies H et K du Calcium me laissent également toujours sur ma faim, c'est certain que je n'ai pas les yeux rouges.... mais quand même!
Bref, j'ai donc inventé un montage particulier en vissant ensemble deux filtres colorés, le 80A et le 25A, un bleu et un rouge tous deux de la marque Meade. L'oculaire zoom de Nagler 3-6mm est bien plus long, mais ça rentre.


Zoom ? cliquez sur l'image!

Et là j'ai vraiment eu l'impression de deviner plus de détails, comme par exemple :
- L’albédo maximum est perçu au niveau du limbe et tout le long de celui-ci.
- La cuspide sud Est brillante et arrondie. (1) Vous connaissiez ce phénomène, Les Cusps en anglais ?
- La zone polaire Sud est relativement foncée. (2)
- Une longue bande sombre reste parallèle au terminateur avec une petite protubérance polaire qui se dirige vers la gauche de l’image en s’atténuant. Est-ce le contraste d’une vague de gravité atmosphérique ? (3)
- Le terminateur est plus sombre que la sphère. (4)
- Une bande sombre part du Sud en direction du limbe à l’équateur en s’atténuant. (5)
- La cuspide Nord est un peu plus brillante que la Sud et également arrondie. La zone polaire Nord est un peu plus brillante que la Sud. (6)

VOIR LA SUITE :
Années : 2012    2013    2014    2015    2016    2017    2018