Eclipse totale - spectacle total

Nous ferons un bien long voyage pour arriver à observer cette éclipse : non moins de 8 avions (Marseille-Bruxelles-Reykjavik-Montréal / Detroit-Denver / Denver-Lisbonne-Bruxelles-Marseille), 1 bus (Toronto-Detroit) et 2 voitures de location.

cliquez pour zoomer

Pour l'éclipse, l'endroit choisi est idéal : un camping spécial a été installé près de la petite ville de Riverton dans le Wyoming, à 1500 mètres d’altitude, au pied des Rocheuses. Le site est une réserve indienne le long d’une jolie rivière : la Wind River. Quel accueil chaleureux nous avons eu ! Une tente commandée il y a trois mois et tout le matériel de camping nous attendait pour quatre journées inoubliables. Une zone pour dresser la tente était réservée à notre intention et très bien placée.
Pour en profiter au maximum je prévoyais d'être précisément sur la ligne de la centralité. Le jour précédant l’éclipse, nous sillonnons en plein désert avec notre Jeep 4x4 pour trouver le meilleur point d’observation, au milieu de nulle part. Mais sans l’attrait d’un bel avant plan pour mes dessins, nous renoncerons à la ligne de centralité. En outre le trafic pour nous rendre du camp à ce « spot » peut être un obstacle, ce qui sera confirmé le lendemain puisque des routes seront fermées à la circulation pendant l’éclipse. Nous perdrons donc 9 secondes de totalité mais resterons dans le camp. C’est directement à coté de notre tente que nous observerons l'éclipse. Les fines nébulosités visibles en début de matinée ne seront pas été un obstacle, ni pendant la phase partielle de l'éclipse, ni pendant la totalité car à ce moment, aucun nuage ne sera présent autour du soleil. Ce phénomène de dissolution des nuages avec la chute de la température a beaucoup été décrit par les observateurs de cette éclipse.

cliquez pour zoomer

Aquarelle réalisée durant et juste après l'éclipse, le support est un grand carnet Moleskine A4 avec du papier aquarelle 200gr, c’est un peu léger comme qualité mais très portable et certainement plus léger pour l'avion ... Après numérisation je n’ai fait qu’augmenter la brillance au niveau des disques solaires et de la couronne.
En comparaison avec l’éclipse de 1999 à Fécamp, celle des Etats=Unis était plus visible, plus brillante mais avec un ciel moins sombre, donc moins d'étoiles visibles. En 1999 le spectacle de l’ombre qui courait sur la mer, vu du haut de la falaise, était étonnant mais les nuages trop présents avaient quelque peu camouflé la vue de la couronne. Cette fois la couronne est véritablement éclatante. Le plus beau spectacle que j’ai observé de toute ma vie ! L’impression que le soleil se lève sur 360° tout autour de nous est prodigieuse. Mais aussi le bruit de la nature, qui se couche en sursaut…, le froid intense qui nous surprend, toute cette obscurité à midi qui émeut, le diamant juste après la totalité, le moment où une fraction minime de la lumière solaire se glisse dans une vallée lunaire donne un phénomène inoubliable, c’est celui dit du diamant. Et puis cette crainte ancestrale qu’on peut tout juste refouler, « et si ça restait comme ça ? » …

cliquez pour visioner

timelapse réalisé autour de la totalité
Au cours de la totalité, j'ai réalisé des photos rapides, à main levée dans le but de montrer la couronne à l’aide d'un filtre polarisant. La lumière polarisée de la couronne est particulière. Quand j'étais jeune, j'ai fait mon premier long travail à l'ORB (Observatoire Royal de Belgique). Il s’agissait d’analyser trois images réalisées lors d'une éclipse totale observée au Kenya, c’était vers les années 1970.
Avec les enfants, nous avons utilisé les trous présents dans le feuillage d’un arbre, sorte de sténopé naturel, une observation totalement sans danger et très originale.

cliquez pour zoomer

Lors de cette manip, avant et après la totalité, les croquis sont réalisés en reproduisant directement la position des ombres, ce qui montre des petits croissants sur le papier. L'après-midi, nous sommes allés au bureau de poste de Kingston pour ajouter sur nos dessins le timbre spécial de l'événement ainsi que le tampon commémoratif.

cliquez pour zoomer

L’éclipse était aussi une belle aventure pour ma femme et les deux plus « scientifiques » de nos petits enfants. Lors d'une sorte de débriefing à la fin de nos vacances, nos deux petits enfants nous ont confirmé que l'éclipse était le numéro un de leurs souvenirs et ce sans aucun doute, bien avant le grand geyser et les lacs colorés dans le parc de YellowStone, ou même la famille des ours qui a traversé lentement devant notre voiture dans le « Teton park ». Le deuxième événement pour eux a été l’observation des perséides à partir de l’Astrolab dans la réserve de ciel étoilé du Mégantic, au Québec, … quand je vous disais qu’ils étaient « scientifiques ».
En ce qui concerne le budget, sans viser le luxe - par exemple des vols low cost, d’où les huit avions - mais en comptant toutes nos dépenses, vols, repas, location des deux voitures, hôtels, visites, matériel de camping et quelques souvenirs, pour trois semaines de tourisme nous avons atteint 6000€ pour nous quatre soit 75€ par jour et par personne, ce qui n’est vraiment pas excessif pour une telle aventure !
Vous qui me lisez, si vous n’avez pas encore observé ce phénomène, faites tout ce qu’il est possible pour organiser votre propre expédition. C’est un cadeau du ciel, le plus beau spectacle qui soit !

- FERMER -