- FERMER - HOME -
Observations année 2017 |
Première observation de l'effet d'une lentille gravitationnelle. Il s’agit d’une « petite » lentille gravitationnelle, une « microlense » et la toute première fois que des « amateurs » ont la possibilité d’observer en visuel ce type de phénomène. Les lentilles gravitationnelles dont on parle souvent sont le résultat d’une image en arc de cercle provenant d’une galaxie lointaine, ici non, l'image reste ponctuelle, nous sommes bien dans notre Galaxie.
Imaginez une vulgaire étoile de la famille F5V et de magnitude +14 qui soudain elle s’illumine à la magnitude +11, soit plus de 15x plus. On pourrait croire à une nova mais dans ce cas, le spectre est complètement différent il montre des raies d’émission intrinsèque à l’étoile. Ici il n’en est rien, le spectre reste celui d’une étoile de classe F sans aucune raie d’émission. Donc, il s’agit de l’effet similaire à une lentille optique qui augmente l’intensité lumineuse de l’étoile en focalisant sa lumière vers l’observateur. L’astre qui provoque ce type d’effet passe entre nous et l’étoile et montre un pic de lumière caractéristique. L’intérêt de ce type d’observation est de pouvoir comprendre de quel genre d’astre il s’agit, micro trou noir, étoile à neutron, naine brune, planète, matière noire ??? Voici la carte pour la repérer:
C’est un amateur japonais qui l’a découverte en effectuant une photo classique avec un simple téléobjectif de 300mm de focale. Le 17 novembre à 4h du matin je donne mon "goodbye kiss" à cet objet. En effet sa magnitude n'est plus que de +13.8, soit très proche de la magnitude "normale" de l'étoile, sans l'effet de lentille.
Grâce à nos estimations les chercheurs de l'IAU ont découverts que cette lentille est double, qui plus est, l'astre secondaire doit avoir la taille de la Terre et ça à près de 6000 années lumières de Provence, je pense que c'est un très joli record!
Sans VLT ou autres sondes planétaires, les "amateurs" qui le souhaitent continuent à faire du très bon boulot scientifique en astronomie et sans se prendre la tête! Ce n'est même pas difficile! Alors astronomes amateurs d'AstroProvence et de France ne restez pas derrière, rejoignez nous ! |
InOMN 2017 le 28 octobre à Artignosc C'est à Artignosc qu'a eu lieu l'InOMN 2017, la nuit internationale de l'observation de la Lune. |
Le 21 août c'est en amérique que la Lune avait rendez-vous avec le Soleil
|
Observation à Montréal chez mon ami André et sa blonde Johanne
Juste avant la période de l'éclipse aux USA, je voulais visiter mes amis du Québec, nous y avions été si gentiment conviés !
Sa spécialité est le croquis journalier du soleil en H alpha, n’hésitez pas à lui rendre visite sur sa collection de disques solaires ce n’est pas dispendieux.
|
Le 13 juillet Vénus avait rendez-vous avec les Hyades
La seconde aquarelle a été réalisée en bordure d’un champ où paissent quelques ânes. En arrière plan on voit – un peu trop à mon goût – les lumières du village d’Artignosc. A cinq heures du matin il y a encore de la vie, l’auberge reste ouverte toute la nuit pour permettre d’étancher les soifs des locaux par de grandes rasades d’un pastis bien provençal.
|
La saison 2017 des animations astronomiques bat son plein.
Astro-Club de France 2017
Ci après une aquarelle du village de Clamensane depuis la rivière qui borde le camping.
CosMons 2017
Calerne 2017 - La nuit des coupoles ouvertes Le 1er juillet comme tous les deux ans, nous sommes montés sur le plateau de Calerne. L'animation avait été relayée par les réseaux un peu trop peu sociaux, ce qui fait que près de 7000 visiteurs se sont répartis dans les queues d'attente des divers instruments. Bref, trop.
Les trois vues ont été réalisées sur place avec du pigment aquarelle et du café, celle du milieu n'ayant été réalisée qu'avec encre et café.
Observatoire SIRENE - Festival du Soleil Le 25 juin 2017 c'était la journée Pierre Bourges, à cette occasion l'observatoire de SIRENE était ouvert au public. C'est un site très étrange et extraordinaire. Il vaut plus d'une visite L'Observatoire SIRENE. Cet observatoire est situé à 1100 mètres au sommet d'une petite montagne du Vaucluse, c'est un ancien site de lancement de missile, je ne sais pas vous mais moi je lui préfère son utilisation actuelle! Il y a beaucoup d'abris et de coupoles, ils sont utilisés soit en visuel lors de son belles nuits soit par des propriétaires à distance (en remote) ce sont celles qui sont visibles en arrière plan de mon croquis. Un gros télescope de 25 pieds sur berceau est ouvert à f20, génial pour le planétaire, son axe optique sort par l'axe horaire ce qui permet à l'observateur d'avoir une position idéale, le top pour dessiner, par contre, bonjour la collimation!
Il y avait une jolie protubérance beaucoup imagée en cette période d'accalmie, ça change! Des collègues au Canada et à Hawaii l'ont croquée ce qui nous a fait une couverture mondiale.
Quelle nuit, le 17 juin à Flayosc avec l'association Cassini 83 J'ai eu beaucoup de travail cette belle nuit, un travail astronomique. En attendant la nuit il y avait la "fête des musiques" dans les rues du village.
Après cet intermède musical, nous avons retrouvé les amis sur le terrain dit du Michelage, on a pu, par exemple, admirer la SuperNova dans NGC 6946, toujours fringante, c'était dans le SC 10" d'Yvan
|
Le 20 mai, observation publique à Régusse.
Le programme de cette nuit a été le suivant:
Nous avons utilisé plusieurs lunettes et télescopes, quelques astronomes amateurs nous ont aussi rejoints avec leur matériel. (Merci à vous Jackie, Yvan, André, Michel et Stéphan pour votre aide.) |
L'astéroïde 2014 JO25.
Le 20 avril, tôt le matin, après un passage des nuages, j'ai vu le «fameux» astéroïde 2014 JO25. J'ai esquissé rapidement sa position sur le fond d'étoiles, mais l'aube approchait trop vite, je n'ai rien pu faire de très comme représentation.
C'est le 18eme astéroïde que je suis depuis les 3 ans de mon installation près du Verdon. Ce qui est intéressant c'est surtout la vitesse de déplacement de ce caillou. Sa magnitude à mi chemin des étoiles 11.2 et 11.8 donne +11.5, très bof, il y a une bonne dizaine d'astéroïdes plus lumineux dans le ciel pour l'instant. La galaxie NGC 4570 est bien visible ainsi que sa forme allongée, c'est pour celà que j'ai centré le croquis ainsi. Après avoir numérisé ceci, j'ai fait un autre travail, sans changer quoi que ce soit sur l'esquisse d'origine, croyez-moi, je ne triche pas, j'ai poussé tous les points représentant l'astéroïde les uns à coté des autres ... et surprise ! On voit des détails ... on pourrait presque deviner la rotation du caillou.
EVIDEMENT que ces détails ne sont pas réels (nèh !) Mais le résultat est quand même assez hilarant, non ? |
Mercure le 28 mars.
J'ai dirigé ma lunette de 152mm pour la première fois vers Mercure.
Le lendemain j'ai eu la surprise de retrouver sur ALPO-J mon croquis à coté d'une photo prise trois heures avant moi à l'aide d'un C14 et de 91000 photos issues de trois vidéos. A coté de cette photo réalisée par Mr Rudolf A. Hillebrecht en Allemagne, il a eu la bonne idée de glisser une image de la position théorique de Mercure issue de WinJupos. |
Le 21 janvier les cornes de Vénus.
C'est bien connu, de Vénus on ne voit que ses phases, quoi que...
Et là j'ai vraiment eu l'impression de deviner plus de détails, comme par exemple : |
    © Michel Deconinck / Aquarellia