- FERMER - HOME -

Observations année 2013

2013 - Vénus vue depuis Baillonville

Nous avons fait un petit voyage dans le nord. Dix jours pour deux heures de beau temps, et on nous dit que nous avons eu de la chance...
Vite, il fait beau, je cours sur la route du village de Baillonville dans les ardennes, entre les grands pins et le clocher de l'église je décroche la planète Vénus qui est bien brillante.
On me confie une paire de jumelles 7x50 pour tenter de discrener le fin croissant vénussien. Aïe quelle optique, mes yeux ne sont pas d'accord, l'un voit Vénus mais l'autre pas du tout, les axes optiques sont complètement déréglés, de plus le prisme est fracassé, la vue du croissant sera bien mauvaise!
Rapidement je croque le paysage et dessine exactement Vénus comme je vois la planète dans la moitié de ces jumelles, en fermant un oeil, sans faire confiance à ma mémoire.

zoom

Cliquez sur l'image pour tenter de trouver le croissant vénussien.

Les géminides
une pluie d'étoiles filantes

J’ai passé un super moment sous les étoiles filantes ce 14 décembre: une bonne heure callée juste entre le coucher de la Lune et l’aurore, entre 5h et 6h du matin en temps local.
Les géminides,… 44 météores de cet essaim ont étés recensés, dont 2 sporadiques, ce qui donnerait un THZ de 252. Ce qui est beaucoup pour cet essaim, bien plus que pour les perséides de l’été.

zoom

L’essaim des géminides est associé, non pas à une comète mais à un astéroïde (Phaéton) probablement de la même famille que Pallas, un astéroïde géant. Phaéton a une orbite particulière qui le fait s’approcher très près du Soleil, à l’intérieur de l’orbite de Mercure (périhélie = 0,14ua) avec comme aphélie (2,4ua) soit entre l’orbite de Mars et celle de Jupiter, là ou se trouve la ceinture d’astéroïde. Par contre aucune queue de poussière ne lui a jamais été associée, alors qu’au périhélie sa température monte à plus de 500°C. Peut-être que ces poussières qui illuminaient la matinée du 14 proviennent d’un vieil accident entre deux petits astres ou alors il s’agit d’une comète qui a déjà répandu toute sa poussière et dont il ne resterait qu’un noyau solide. L’essaim des géminides est très récent, on ne l’observe que depuis une bonne centaine d’année, c’est le plus récent des essaims actifs. Il faut noter que son activité s’intensifie d’année en année, son observation est importante il a déjà donné lieu à des averses mémorables.

Pour l’observation elle même, après m’être confortablement couché sur ma terrasse, je commence par dessiner les étoiles principales de la zone que je vise. Ce matin là c’était autour du Lion et de la planète Mars. L’idéal est d’observer à une distance de 45° du radian, ceci permet d’enregistrer un maximum d’étoiles filantes.
Ensuite, chaque fois qu’un météore illumine le ciel j’attends 60 secondes avant de le dessiner, ceci me permet de recenser beaucoup de météores doubles. Durant cette observation souvent j’en voyais 3 durant cette période d’une seule minute ! Dans ce cas pour la représentation fidèle il faut faire confiance à sa mémoire… La vitesse des géminides est assez lente et la magnitude moyenne assez brillante. Dans le petit village d’où j’ai dessiné, la pollution lumineuse n’est pas vraiment une préoccupation électoraliste ! A cause de cela j’ai sûrement manqué un paquet de météores plus faibles, qu’à cela ne tienne je vais en profiter pour égayer mon croquis des illuminations de Noël…

Voir l'ASOD et Astronomie Magazine de février 2014

Astronomy Sketch Of the Day  Astronomie Magazine 164

Sept astres dont trois lunes et deux Vénus

cliquez pour zoomer

La planète Vénus, à gauche, semble getter le passage lunaire. Dans cette vue de Pignans en Provence on a représenté la position relative de la Lune les 4 et 5 décembre 2013.
La Lune voyage vers la gauche du tableau et manque Vénus de quelques encablures. Cette fois-ci , elle est trop haute pour espérer une occultation.
La tour appelée « Sarazine » trône au centre du joli village provençal de Pignans.
Cette tour est surmontée, comme souvent d’un campanile, élément d’architecture extérieur, c’est une spécificité du Sud de la France. Ils sont destinés à supporter et à embellir un carillon d’horloge publique. Toujours réalisés en ferronnerie il permettent au mistral de passer outre. Mais celui de Pignans, comme quelques autres, a la particularité d’être un campanile d’un type original, c’est un campanile dit cosmologique. Quand la sphère du haut devient Soleil et que tournent autour d'elle 6 astres... cette construction évoque les sept jours de la semaine. La lune pour le lundi, Mars pour le mardi, Mercure pour le mercredi, Jupiter pour le jeudi, Vénus pour le vendredi et Saturne pour le samedi. Ce sont les 6 astres qui étaient alors connus des passants et des ferronniers d’art. Pourquoi le jour du soleil, (Sunday en anglais, Sonndag en allemand) s’appelle dimanche, ça on l’ignore.
Voir Astronomie Magazine de février 2014 : Astronomie Magazine 164

Lovejoy à l'aquarelle

Depuis quelques semaines, presque tous les matins avec Jean-Luc et Philippe ou Patrick, Yvan et Antoine, quelques amis astronomes amateurs, nous nous rendons sur l’un ou l’autre de nos terrains de prédilection pour observer les comètes. C/2013 R1 - Lovejoy s’est montrée juste au bon moment pour nous faire oublier ISON qui est tristement passée en mode IsOFF… Visible à l’œil nu, une simple paire de jumelles permettait déjà d’admirer Lovejoy. Une chevelure turquoise bien lumineuse avec une condensation centrale brillante et une queue fine et très longue de couleur plus claire, entre blanc et ocre pâle.
Ce 3 décembre au matin, j’ai réalisé cinq nouveaux croquis sur l’un de nos bons terrains, celui-ci est à Néoules en Provence. Grâce à mes compères matinaux, en dehors des jumelles 10x50, trois télescopes ont étés utilisés et de nombreux oculaires : Une petite lunette 80/400 et une lunette 102/1000, toutes deux sur monture équatoriale motorisée en ascension droite, ensuite et surtout un bon Dobson 305/1524.
Les ébauches ont étés dessinées sans relâche entre 4h50 et 6h30. A partir de ces croquis j’ai peint une aquarelle en tenant compte de chaque champ ainsi que du mouvement, assez rapide du noyau sur le fond d’étoiles.
Pour l’assemblage :
• La queue et le champ d'étoiles fortes au 80/400mm 10x
• La queue près de la coma et quelques étoiles au 102/1000mm 25x et 100x
• La coma et les étoiles les plus faibles au Dobson 305/1524mm 58x et 150x avec et sans filtre UHC pour les détails près du noyau.

Ce matin du 3 décembre d’après nos relevés sa magnitude avoisinait +5.5 et sa queue s’étendait sur plus de 3°. Lovejoy restera un bon souvenir !

cliquez pour zoomer

L’aquarelle finale a été réalisée en atelier le jour même. Le support, du papier aquarelle de 300g a 65cm/25cm. Détail amusant, au niveau de la queue pour enlever de manière irrégulière le pigment du lavis de base, j’ai utilisé du papier de sable fin. L’impression de poussière cométaire est ici avec le sable, à l’échelle 1/1, en quelque sorte.

Voir l'ASOD Astronomy Sketch Of the Day

Vénus dans la turbulence

J’ai toujours passé un bon moment à l’oculaire lorsque Vénus nous présente un joli croissant.
Ce soir du 1er décembre, la turbulence était bien là, ne présageant pas un ciel très pur. Même si la vision était un peu trop pastelle voire franchement blafarde, elle m’a quand même séduite, peut-être parce que colorée et très « chromatique ». J’ai alors tenté d’en faire une aquarelle volontairement fort peu scientifique !

cliquez pour zoomer

Premier décembre 2013, de 4h à 5h du matin

ISON est fondue, il nous reste toujours Lovejoy, plus solitaire que jamais.

Il faisait froid, et tout spécialement aux doigts ce matin entre 4h et 5h pour dessiner la comète Lovejoy.

cliquez pour zoomer

A gauche le croquis montre la vue aux jumelles 10x50. La queue est très fine mais imposante avec un bon 3° de long. La comète est facilement repérable vers le Nord, juste au dessus de Nekkar, l’étoile B du Bouvier.
A droite le croquis fait avec une lunette 102/1000 et un oculaire WA de 26mm, soit un grossissement de 38x. Pour la première fois je distingue une couleur un tout petit peu plus chaude de la queue en comparaison à la chevelure, qui elle reste bien bleu-turquoise. Des détails sont également visibles dans la tête, mais là, j'aimerais pouvoir faire mieux, peut-être aurais-je le courage d'aller sur un terrain pour la dessiner demain ?
Le croquis est réalisé comme toujours sur place, la mémoire de la couleur est ajoutée en atelier dès que je suis au chaud. Puis j’inverse les couleurs à la numérisation.
NB : J’ai déjà essayé de peindre à l’aquarelle par des températures négatives, les pinceaux n’aiment pas ça et le résultat est… rocailleux… dur dur !

CROA du 25 novembre 2013, de 4h à 7h du matin

A force d’attendre ISON on a un peu froissé Lovejoy,…

La comète ISON à force d’orbiter sous les feux de la rampe, se fait attendre, avec pour résultat de nous faire passer à coté d’une autre merveille, Lovejoy. Pourtant son nom devrait nous évoquer plus de passion, plus de joie,…
Après PanStarrs en mars, LINEAR, et puis maintenant Encke, Lovejoy, ISON et la petite dernière, Nevski (2013 V3), c’est une véritable caravane de comètes qui nargue nos petits matins. Une caravane qui empêche certains de dormir d’un juste sommeil.
Est-ce le nombre de ces astres qui émousse la passion, ou la température inconfortable qui nous fait préférer le chaud duvet au moins douillet terrain interdit?

Ce petit matin, vers 3h je me décide à aller vérifier le bon vouloir d’une météo depuis quelques temps trop perturbée, en tout cas au goût des astronomes locaux. C’est ok, il y a beaucoup de lumière lunaire mais GO ! Rendez-vous est pris avec Antoine pour une autre session de croquis, photos et autres observations anticonformistes.
De plus la comète Lovejoy est visible à l’œil nu alors que la Lune est bien là, fort bien lumineuse même. Aux jumelles, pour qui a l’habitude, mais avec toutes ces comètes on l’attrape vite l’habitude, Lovejoy est fort grosse. Affublée d’une tête verdâtre, on distingue même un début de panache, la fameuse queue de la comète ! Mais dans le Dobson de 12 pouces d’Antoine elle se révèle dans toute sa splendeur ! La queue court dans tout le champ oculaire. J’estime sa magnitude à 5 et la longueur de sa queue (70’) fait plus d’un million de km, la chevelure seule dépasse les 10’ (donc quand même 180’000km, c’est plus que le diamètre de Jupiter) et son noyau brille bien, comme la comète se rapproche du Soleil, le noyau est un tout petit peu décalé vers l’avant. Elle ressemble très très fort à ISON, dessinée il y a tout juste 10 jours.

pas de zoom

Après avoir fait mon croquis et tenté de multiples photos, nous allons attendre les lueurs de l’aurore, tant qu’on est dehors, ce spectacle est toujours formidable à contempler dans la nature. Mais attendre dans le froid engourdi les doigts, je décide alors de croquer rapidement le Piton lunaire dont l’ombre est immense. Ce pic de 25km de diamètre est isolé dans la mer des pluies, avec une hauteur de 2100m il ne passe pas inaperçu. Surtout que j’utilise un oculaire de 5mm, dessiner au Dobson, sans moteur avec un grossissement de 300x, ça ne fût pas de tout repos, en fait la Terre tourne 300x plus vite dans le télescope.

pas de zoom

Le cratère a pour nom Cassini, il a un diamètre de 57km, la chaîne de montagne a été appelée les Alpes et la montagne du bas, toute blanche,... Mont Blanc.
Alors que l’aurore apparaît, une petite boule lumineuse puis une deuxième se lèvent, respectivement Mercure et puis Saturne. Ces deux planètes dont les orbites sont les plus éloignées entre elles, se retrouvent dans une belle illusion visuelle, juste côte à côte, c’est une jolie syzygie, aussi jolie que son nom l’indique. Ces syzygies, ou conjonctions planétaires sont pour moi toujours de belles curiosités, on ressent mieux les mouvements des astres de notre système solaire.

pas de zoom

Ce petit matin de novembre, en dehors de Vénus aperçue hier soir et du dernier croissant lunaire, nous avons pu admirer, toujours à l’œil nu, Jupiter, Mars, Mercure et enfin Saturne, difficile de faire beaucoup mieux.

ISON tord, tu es très comète !

Ca y est, après s’être fait bien désirer, ISON se réveille. Le 15 novembre avec Antoine nous avons passé une superbe matinée à Néoules. Nous avons bien vu Lovejoy, évidement, mais nous avons surtout eu une vision plus disons énergique d'ISON
Les deux comètes étaient visibles à l'œil nu !!! Bon, d’accord, pour ISON c’était un peu juste. Mais quand même, avouons que deux comètes visibles à l’œil nu en même temps, c’était à souligner !
Comme les matinées précédentes, je m’attendais à trouver une ISON fidèle à elle-même, piteuse, un soupçon chétive, un peu désobligeante, comme si elle bougonnait de s'être fait voler si longtemps la vedette par Lovejoy.
Aux jumelles déjà ISON avait une jolie couleur vert d'eau, comme du turquoise délicat et aussi une queue superbe, fine et très longue.
En pointant le Dobson de 12", un mètre cinquante de focale et après avoir vérifié que les étoiles à l’oculaire n’avaient ni halo ni queue,… je me retrouve soudain face à une énorme boule bien brillante qui remplit une bonne partie du champ, et pour ce qui est de la queue, c’est sans aucune ambiguïté.
Alors là chapeau bas ISON, tu es très comète là, tu marques un point, aujourd'hui tu dépasses Lovejoy en beauté. Une belle correction !

pas de zoom pas de zoom

Ci-dessous une vue de notre station matinale, café puis biscuits et puis biscuits au café.
Ici le temps se dégrade, nous avons eu quelques éclairs vers le Nord-Est et chez nos amis de Varages ils ont même eu droit à leurs premiers flocons. Nous avons vu peu de Léonides et à peine quelques tout petits nuages, très décoratifs ils étaient là pour le look, mais ISON ! alors là, quel changement en quelques heures et pour quel spectacle !

pas de zoom

Comparaison de comètes, Lovejoy, ISON et LINEAR

Les deux comètes Lovejoy et Ison dessinées ce matin du 7 novembre entre 4h30 et 5h30 TL.
Le croquis de gauche représente la comète C/2013 R1 – Lovejoy, proche de l’amas de La Crèche (M44), l’étoile la plus visible est Asellus Australis ou delta de la constellation du Cancer.
Le croquis de droite, représente la comète C/2012 S1 – ISON, qu'on espère bientôt fameuse ! L’étoile la plus brillante est ici Zavijah ou bêta de la constellation de la Vierge.

pas de zoom

Après un épisode de fort vent, le ciel était particulièrement pur au dessus du terrain de Polaris83 à Néoules en Provence. Le matériel utilisé est une lunette 102/1000 avec un grossissement de 25x à 40x. Les croquis sont faits au crayon papier et simplement inversés lors de la numérisation.

pas de zoom

Lovejoy

A travers le Dobson de 305mm d'Antoine ouvert à F5, la coma de la comète Lovejoy apparait dans toute sa splendeur.

Ison n'arrive pas encore à sa cheville !
Pour ce qui est de mon tableau de chasse, depuis Garradd en 2011, c'est la 7ème comète que j'observe depuis la Provence.

Le 11 novembre à La Blaque entre 4h15 et 6hoo du matin nous avons réalisé une autre superbe session d’observation avec cette fois 3 comètes : Lovejoy, ISON et LINEAR.
Le matériel utilisé pour ces dessins est un splendide double réfracteur APO (ED89 à f6.7) avec des oculaires de 25mm.
Lovejoy était très haut dans le ciel de Varages et assez facilement visible à l’œil nu, surtout en vision décalée. C’est la seconde comète visible à l’œil nu cette année,… en attendant ISON.
ISON encore un peu difficile à trouver (1) commence à avoir une queue de plus en plus longue, elle semble tenir quelque peu ses promesses…
LINEAR, (et de huit !) c’est cette comète qui s’est désintégrée en approchant la fournaise de son étoile, il ne subsiste qu’un petit halo de poussière à peine visible, elle est fort difficile à attraper (1).

pas de zoom

En souvenir d’une autre comète, 55P/Tempel-Tuttle, nous avons également assisté à une petite pluie de Léonides, une bonne dizaine de ces étoiles filantes ont parcouru le ciel en provenance de la tête du Lion.

(1) Cette nuit une pollution lumineuse très particulière a affecté nos observations, on le voit dans les 3 croquis, le fond du ciel a l’air de s’éclaircir vers la droite, les comètes ISON mais surtout LINEAR étant prises dans un halo lumineux agaçant. Il s’agissait tout simplement de la lumière zodiacale, particulièrement bien visible ce matin du 11 novembre, le halo montait loin dans le ciel, comme une seconde voie lactée, dépassait Mars, haut jusque dans la constellation du Lion.

Faites glisser la souris sur la photo pour en recevoir la légende.

Voir Astronomie Magazine de janvier 2014 : Astronomie Magazine 163

Deux demis soleils et la tâche AR1890

A gauche, croquis faits le 3 novembre. Un petit exercice pour expliquer la différence entre la vision en lumière blanche (en dessous) et celle en H alpha (au dessus) de notre étoile. La tâche AR1890 émerge tout juste du limbe.
A droite, le 6 novembre, croquis de la tâche 1890 qui était facilement visible à l'oeil nu, avec des lunettes pour éclipse évidement. En bonus des photos de la sonde SDO pris au même moment.

cliquez pour zoomer   cliquez pour zoomer
Cliquez sur les images pour en savoir plus.


Aujourd'hui le 9 novembre, la grande tache solaire AR1890 a 150'000 km de long, soit 12 fois la dimension de la terre.

cliquez pour zoomer

Elle est aussi très active. La dernière éruption est survenue le 8 novembre à 04h32 TU, elle était de classe X1 émettant un flash visible dans l’ultraviolet. L'explosion a provoqué une éjection de masse coronale qui pourrait atteindre la haute atmosphère terrestre vers le 10 ou le 11 novembre, avec à la clef quelques belles aurores polaires. Ce type de tache solaire a tendance à produire de très brefs sursauts, à peine une minute, cette brièveté en atténue les effets.

Quatre heures du matin à La Blaque

Tiens, je suis seul sur le site, ils sont ou les autres ?
Il me faudra deux bonnes heures pour comprendre que mon réveil m'a réveillé à l'heure d'été, et ce n'est plus l'été,... Tant pis, j'observerai seul !
La grande galaxie d'Andromède est bien belle ce soir dans ma fidèle lunette ! Ah oui c'est vrai, Apilaure a posté un fil sur son site, il nous conseille de séparer l'étoile gamma d'Andromède, une bien belle double, l'étoile principale est très rose orangée et la secondaire est toute petite à coté, un joli bleu céruléen, couleur d'un ciel du nord... Si vous voulez en savoir plus sur gamma Andromède et plus généralement sur les étoiles multiples, n'hésitez pas à surfer sur le site d'Apilaure, c'est le site d'un amateur spécialisé vers les observations d'étoiles doubles. Voici le résultat

cliquez pour zoomer

Après cette jolie étoile multiple, je fais un petit pointage vers une nouvelle comète pour moi, Lovejoy, au nom bien sympa d'un astronome australien. Le croquis est donné à gauche.

cliquez pour zoomer   cliquez pour zoomer

Voilà que mes amis se sont réveillés, ils pointent le mastodonte tout neuf de Jean-Luc vers Ison, elle est difficile à manier la bête, en 30 secondes de pause une image d'Ison sort sur l'écran de pointage. Trop près de la Lune qui vient de se lever, la queue de la comète est perturbée, comme noyée par les volutes de lumière sélène. Pas de croquis d'Ison mais j'ai fait une petite aquarelle du nouveau matériel de Jean-Luc (à droite). Un matériel qui promet de beaux résultats,... avec son miroir de 500mm !

Orion le guerrier et son château

C’est quoi ce bruit, une vague scélérate vient de me réveiller, il est 1hoo du matin à bord d’Aquarellia.
Depuis hier, le 30 septembre, nous sommes au mouillage près de Porquerolles. J’ai repéré la nova mais impossible d’évaluer sa magnitude avec tous les mouvements désordonnés de notre voilier qui se dandine,... le tout amplifié par mes jumelles, estomac sensibles s'abstenir!.
Tiens c’est quoi ça derrière le Fort Sainte Agathe ? Mais c’est notre Orion qui se lève ! Je vois la grande nébuleuse, M42, qui commence à s’élever, l’été est donc bien terminé. Allez, je suis quand même réveillé, merci la vague ! C’est parti pour un croquis mon kiki…
Et voici le résultat la partie aquarelle à été faite à l’eau de mer ! Y a pas de petits profits.

cliquez pour zoomer   cliquez pour zoomer

A droite, une vue du cockpit d'Aquarellia, je finalise l'aquarelle le lendemain.
Le littoral varois est vachement lumineux, pollué à souhait, mais ici à Porquerolles, de l’est à l’ouest en passant par le sud l’horizon est bien sombre, seuls le phare de l’île et l’illumination du fort sont visible mais sans altérer le noir du ciel, M42 était visible à l’œil nu, très bas cette nuit.

L'aquarelle du jour sur :  Astronomy Sketch Of the Day  et Astronomie Magazine décembre 2013 : Astronomie Magazine 162

35 minutes de bagarre avec une protubérance

Une série de 9 croquis et une aquarelle ont été réalisés pour couvrir cette période de 35 minutes. Le 21 septembre le soleil est en ébullition, la période undécenale du maximum solaire n'est donc pas terminée.
D'après les dernières observations il semblerait qu'un décalage intervient entre les deux hémisphères du soleil, ce qui produirait un double pic pour les maxima. Nous nous trouverions, ce 21 septembre, dans cette espèce de col entre deux pics, en quelque sorte.

cliquez pour zoomer

Le disque solaire a été réalisé avec un lavi aquarellé classique, l'évolution de la protubérance a été ajoutée dans ces petites fenêtres placées aux minutes correspondantes, un peu comme une horloge.

Surprise, une Nova s'allume dans le Dauphin

Cliquez sur l'image pour lire la page complète de cette aventure !

cliquez ici pour la nova

L'aquarelle du jour sur :Astronomy Sketch Of the Day  et dans Astronomie Magazine octobre 2013 : Astronomie Magazine 160

Jolies protubérances solaires du 15 août 2013

Petit croquis fait dans sa chaleur bien présente en cette mi-août très estivale.

cliquez pour zoomer

C'est un croquis (non retouché), ou j'ai juste ajouté un filtre orangé.

La nuit des Etoiles à Sainte-Anastasie

La journée : les nombreux visiteurs se sont retrouvés dans la grande salle d’exposition, autour des cuves de l’ancienne cave vinicole réhabilitée. Au menu : l’histoire de l’astronomie de la région, les réalisations d’aujourd’hui à couper le souffle, visite guidée et personnalisée,…
Du côté animations, le choix était généreux : une fondue au chocolat goûtue offerte aux amateurs grâce à un four solaire, du maquillage cosmique pour égayer les frimousses, une exposition d’art astro haute en couleur, la représentation en trois dimensions d’une constellation dans une cuve souterraine, un robot lilliputien qui se promène tout seul grâce à la lumière, des enfants qui dansent, comme satellisés autour de la maquette de Jupiter,…

cliquez pour zoomer

La nuit, vous avez été encore plus nombreux à nous rejoindre sous des milliers d’étoiles.
Une conteuse qui s’accompagne à la harpe celtique et explique aux enfants « comment on a tenté d’assassiner Jupiter ». Un conteur qui retrace l’histoire étrange des constellations, ces dieux qui nous observent accrochés à la voûte céleste. Lui, c’est à la cornemuse qu’il s’accompagne. Une quinzaine de télescopes, dont une véritable antiquité - la lunette la plus sympathique de France !- , qui voient défiler des centaines de regards. Un atelier « couleurs et éclats des étoiles »…
Merci à la municipalité de Sainte-Anastasie qui nous a si bien accueillis, en dernière minute et qui a accepté d'éteindre les lumières autour du terrain.

Image sélectionnée sur : Astronomy Sketch Of the Day

Très bon résumé d'une situation pagnolesque par le Monsieur le Maire de Sainte Anastasie.

Pas d'éruption de type Carrington en vue

Ehh non, n'en déplaise à d'aucuns, notre bonne étoile reste,... notre bonne étoile !
Le mois de juillet a été assez calme, quoiqu'en période de maximum d'activité.
Et si en plus elle nous montre, comme le dernier jour du mois, ses jolis atours,... que demander de plus ?

cliquez pour zoomer

C'est un croquis (non retouché), ou j'ai juste ajouté notre planète à l'échelle, le Nord et un filtre orange.
Tout comme pour le croquis du 29 juillet ci-dessous, à l'enchevêtrement impressionnant :

cliquez pour zoomer

Le 26 juillet 2013. Soirée d'observation avec Altaïr83.

Nous étions nombreux sur le terrain d'Altaïr83 à Flassans-sur-Issole en cette belle nuit du 26 juillet.
J'ai pu observer avec le Dobson 12" d'Antoine, Saturne ici à gauche avec 5 de ses satellites et à droite ma double préférée, gamma du dauphin. Le grossissement choisi est de 150x avec un oculaire Delos de 10mm.

cliquez pour zoomer   cliquez pour zoomer

Les cinq satellites ont été repérés, durant l'observation grâce au,... téléphone de Jackie ! Pour ceux de ma génération, ça fait un peu penser à un appel au service des renseignements...
Le satellite avec l'éclat le plus faible est ici Japet, magnitude entre 10,2 et 11,9, je devrais pouvoir en trouver un sixième ? Encelade est tout petit, 513km de diamètre seulement, mais avec un albédo de 1,0 sa magnitude est de 11,6,... c'est affaire à suivre ! Le croquis a été réalisé avec des crayons HB, 6B et couleur pour le ciel et pour Saturne et avec des pointes de gouache blanche pour les satellites.

L'étoile gamma du dauphin, est une étoile double physique qui est à 100 AnLu de Flassans. Les composantes sont de couleur joliment différentes. J'ai souvent cru voir une teinte virant vers le turquoise pour la seconde étoile. Est-ce car elle aurait un compagnon de la taille de Jupiter qui orbiterait à la distance de Mars, les recherches sont en cours ?
Ici c'est d'une aquarelle qu'il s'agit. Elle a été réalisée en atelier d'après deux croquis faits sur place, la technique est celle de l'inversion, les deux 'gamma dauphin' ont été peintes respectivement en violet et rouge orangé, les autres étoiles en noir. Il me restait à numériser et inverser les couleurs.

La lune a fait son apparition vers 23h juste à temps pour terminer mes croquis et passer à table. Cette solide table est désormais célèbre parmi les observateurs de la région, café, eau et gâteaux sont toujours de la partie.
Rodolphe, notre cher président, tu mènes ta barque d'une main de maître !

Le soleil de ce début juillet

Un croquis réalisé en H alpha - Lunt 35T le 15 juillet à 14:09 UTC


Cliquez ici pour obtenir l'image en noir et blanc et cliquez ici pour celle en rouge.
Attention, les deux sont données en très haute résolution.

cliquez ici pour zoomer   cliquez ici pour zoomer

A gauche croquis du 6 juillet et à doite celui du 13 juillet

A gauche le groupe de taches AR1785, il est géant ! Avec de simples lunettes d’éclipse elle apparaît déjà avec quelques détails. Cette activité est un tournant dans le maximum solaire actuel, l’hémisphère sud prend ici le relais de celui du nord. Ceci pourrait confirmer d’un coté l’hypothèse de double maximum et d’un autre coté la prévision du report du maximum solaire seulement pour la fin de l’année 2013. Le croquis a été réalisé le 6/7 entre 11h15 et 12h45 et en deux phases, le disque en lumière blanche avec un filtre objectif devant ma lunette 102/1000 et la couronne en H alpha derrière ma fidèle Lunt 35T.

A droite voici encore un croquis d’un Soleil toujours joliment actif. Je l'ai croqué à l'aide de ma Lunt 35T en H alpha le 13 juillet à 17h TL. Lors du croquis j’ai été surpris plusieurs fois par le passage de petits martinets noirs qui nichent juste à coté, sous les tuiles de notre toiture. Comme toujours le croquis est brut, la seule chose qui est réalisé après digitalisation, c’est l’inversion des contrastes hors du disque central.

Le 20 juin 2013 Jolie conjonction de Mercure et Vénus

Ci-dessus à gauche Mercure et à doite Vénus

Et ci-dessous le panoramique de situation, Mercure brille bien moins que Vénus.

cliquez pour zoomer

Lors de cette soirée au ciel très pur et avec une transparence parfaite, j'ai observé cette jolie conjonction de ma terrasse. J'utilise d'abord une paire de jumelles 10x50 pour trouver Mercure, et ceci le plus tôt possible, puis avec ma lunette 102/1000 je commence à esquisser la petite planète que je distingue avec une lumière orange pâle. Elle se couche rapidement derrière le massif de la Sainte Baume, alors je dessine Vénus, qui a une lumière nettement plus bleue. L'oculaire utilisé est un 40mm pour la recherche des astres puis un 10mm SWA. Ce qui est spécial ici, c'est le diamètre apparent des deux planètes qui est similaire avec des couleurs très différentes. Ce soir là, Mercure était très proche de la Terre, presque entre le soleil et nous, d'où sa forme en croissant, tandis que Vénus, beaucoup plus loin, presque derrière notre étoile nous montre un petit disque quasi plein.

Image choisie sur : Astronomy Sketch Of the Day

Le 15 juin 2013 Animation à l'Observatoire de la Côte d'Azur

Cet observatoire est situé sur le plateau de Calern. Un événement biannuel appelé la nuit des Coupoles Ouvertes qui reçoit pas mal de passionés. Nous y avions été conviés par les organisateurs pour animer l'espace... si j'ose dire. En 2013 nous avons reçu plus de 3000 visiteurs.

Pour ce qui est du Soleil, nous étions très sollicités par les nombreux curieux, comme souvent j’ai réalisé un croquis du Soleil en H alpha avec ma petite Lunt, juste pour indiquer aux enthousiastes ce qu’ils sont censés apercevoir:

cliquez pour zoomer

Même PanStarrs nous a encore fait le cadeau de sa lumière,… de plus en plus lointaine :

cliquez pour zoomer

Le 4 juin 2013

Aujourd'hui nous avons eu une belle surprise en regardant notre étoile en H-alpha.
Une protubérance telle un serpent se dandinait au-dessus du limbe nord.

2 Croquis zoom
Cliquez sur l'image pour voir le serpent de déployer !

le jour des serpents ?

C'est vers minuit que le ciel suffisament noir m'a permi de voir les dernières effluves de la comète PanSTARRS 2011-L4, s'envoller vers des contrées bien loin du serpent solaire de gauche.

zoom
Cliquez sur l'image pour zoomer !

Jeudi 30 mai 2013 - Cinq heures avec une protubérance

zoom
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Ce matin avant 10h TL (8h TU), j'observe une protubérance particulièrement volatile et active. Hier (premier croquis) cette protubérance était déjà en partie levée, mais aujourd'hui elle nous a offert un très beau spectacle.
A 8:57 TU est apparue une fibrille de la dimension de la terre durant 20 secondes seulement.(au milieu du 4° croquis en dessous à gauche)
Une fibrille est sorte de protubérance très rapide en forme de colonne rectiligne surmontant les spicules, les spicules sont trop petites (moins de 500km) et invisibles avec ma Lunt 35T. Tout ceci n'apparaît que dans la basse couronne.

zoom

Notre bonne étoile est toujours bien active

Durant trois journées j'ai fait des croquis précis de cette énorme protubérance.

En restant accrochée au pôle Nord de l'astre du jour, elle ne suivait pas comme souvent la rotation de la sphère. Nous pouvions donc l'observer de profil beaucoup plus longtemps.

Le premier jour c'est le disque du soleil complet que j'ai réalisé.

Ci-dessous l'animation.

animation de 10 images

Cliquez sur le soleil à gauche pour voir la page originale.

Il est trop beau.

Souvent appelé le phare lunaire, tant il est blanc, ce cratère est un des plus récents (450 millions d'années quand même). Il est pris comme référence pour l'albédo clair. Cette formation reste bien visible dans la lumière cendrée, lors de la nuit lunaire, autour de la "pleine Terre".

On distingue la falaise orientale de la profonde (1000 mètres) vallée de Schröteri, les abysses y sont encore bien dans la nuit.
C'est une région passionnante, Lunar Prospector y a récemment détecté des émissions de gaz rare, du radon. De nombreux phénomènes transitoires y ont été observés.

Le cirque du cratère Hérodote émerge dans la lumière.

A la fin de mon croquis, lors de la prise de la photo de situation, (ce que je fais à main levée avec mon petit appareil numérique Optio), le pic central émergeait.

Cliquez sur le cratère pour voir le croquis original.

zoom

Le soleil avec de ma Lunt 35T en H alpha

zoom

J'ai eu la chance de suivre une petite éruption solaire sans doute de classe C. Très brillante ce type d'éruption est toujours extrèmement rapide, en 60 secondes la forme change. Le défi est de dessiner à une vitesse de pointe ! Regardez ici au dessus les 3 croquis sont faits en 4 minutes.

Et une petite animation de la fistule de 9:47 à 12:30 UT :

zoom

La comète Pan Starrs
au 300mm sur le terrain de mon club astro
Altaïr83 à Flassans

On aurait pu la croire éteinte, partie vers des contrées noires et froides mais non, vue de la terre, ce 10 mai 2013. Tout juste 2 mois après son passage au périhélie, elle est encore très belle. Une sympathique soirée avec quelques astronomes très amateurs à Flassans-sur-Issole. Je voulais essayer la nouvelle acquisition d'Antoine, un superbe Dobson 12", en laissant voyager sur du papier à grain, un crayon très léger. C'est assez difficile d'être précis à propos de ces volutes cométaires, mais mes deux croquis se ressemblent et l'image se confirme en comparaison à des clichés pris par quelques autres amateurs et vérifiés après coup. PanStarrs reste sacrément belle dans un ciel bien noir, l'effet de syndyne, (éjection continue de poussières réfléchissant la lumière du soleil), est artistique et bien visible avec l'oculaire de 26mm, mais je crois que c'est la qualité du miroir qu'il faut mettre ici en avant. J'ai quand même mis plus d'une heure à dessiner ce que je voyais.

zoom

Epsilon Lyrae au 450mm durant l'animation au Château de Berne

Epsilon Lyrae, l'étoile aussi appelée "double-double", vu dans le Dobson 450mm de Philippe.
Une étoile multiple assez difficile dans un plus petit instrument.
L'étoile du nord est appelée e1 et celle du sud e2, elles tournent à 0,16 année-lumière de distance l’une de l’autre, et sont à 160 années-lumière de chez nous. Dans le grand oeil de Philippe, les deux étoiles peuvent chacune être subdivisées en binaires. Les étoiles qui composent e1, à droite du croquis, ont une magnitude de 4,7 et 6,2 et sont séparées de 2.6", la révolution est estimée à 1200 ans. Les étoiles qui composent e2 ont des amplitudes 5.1 et 5.5 séparées de 2,3 ", avec une révolution de 600 ans. e1 et e2 eux-mêmes ont une période de révolution qui se compte en centaines de milliers d'années.
J'ai croqué l'aquarelle en tenant compte de l’inversion à faire lors de la digitalisation, ce qui signifie du blanc pour le noir et en orange pour le bleu, par exemple.

zoom

Sur le site de Philippe très fourni et exclusivement consacré aux étoiles doubles, on retrouve l'aquarelle cliquez ici et quelques informations scientifiques.

Le croquis a été choisi sur : Astronomy Sketch Of the Day

Petite partie d'un fin croissant lunaire

Bonne soirée avec nos amis d'Altaïr 83 à partir de leur terrain de Flassans sur Issole ce 12 avril 2013.
Antoine me prète la première lumière de son nouveau télescope, un 10" meade. Croquis cendré fait rapidement entre la collimation et l'ocultation par les branches d'un stupide bosquet...

zoom   Première lumière lunaire

Une comète visible à l'oeil nu.

Une super bonne occasion pour tester notre matériel, et nos terrains d'observation, avant le passage d'ISON prévu pour la fin 2013.
Cette première comète, appelée PanStarrs 2011-L4, est sacrément belle dans nos ciels varois.
Bien qu'elle perde en luminosité, grâce aux média sans doute, le 21 mars nous étions 11 pour l'observer.
Cette aquarelle a 63cm de long.

PanStarrs 2011/L4 du Fray-Redon

Voir Astronomie Magazine de mai 2013 : Astronomie Magazine 156

Zoom 40x avec ma lunette:

PanStarrs 2011/L4

A gauche le croquis original, tête en bas, remaquez la teinte légèrement bleutée de la comète avant l'inversion numérique: à gauche.

PanStarrs 2011/L4  PanStarrs 2011/L4

Au dessus le croquis a été réalisé à travers un grossisement de 55x. Une minute avant le coucher du noyau de la comète, j'ai dessiné le paysage,... à l'envers, une grande première ! C'était le 18 mars.

PanStarrs 2011/L4 PanStarrs 2011/L4

PanStarrs 2011/L4
Cliquez sur le croquis pour l'agrandir.

Voir aussi le dessin astronomique du jour : Astronomy Sketch Of the Day

Le soleil du 21 mars

Un soleil bien sympa aujourd'hui, voyez cette protébérance qui se détache, il n'y a que 26 minutes entre les deux croquis.

zoom   zoom

Observatoire de La Blaque à Varages.

Nous avons été invités à l'observatoire de La Blaque, c'était une superbe journée. Nous avions à notre disposition un abri par observateur ! Le grand luxe !

La Blaque  Michel  Observateurs

Ci dessous une petite séquence au format GIF réalisée par Jean-Luc à partir de mes dessins.

zoom
Cliquez sur l'animation pour les croquis d'origine.

Le soleil 19 février 2013. Trois heures d'observation.

zoom

Il y avait pas mal de mouvement sur notre étoile, dessins en noir et blanc, à gauche en lumière blanche (wl) et à droite en lumière rouge - H alpha.

En dessous du disque de droite j'ai ajouté une petite séquence de dessins, agrandis, d'une petite protubérance très volatile qui m'avait intéressé.
Sur le dessin du télescope on voit le grand tube qui me permet avec un filtre objectif de dessiner le soleil en lumière blanche. Au dessus le petit tube est ma lunette spéciale solaire qui me permet de dessiner l'activité comme on la voit en utilisant la lumière de la premiètre raie de l'hydrogène.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir, il y a une foule de détails. C'est vraiment comme on l'observe avec mon petit matériel.

15 et 16 février 2013. 24h d'observation, un géocroiseur, la mer d'Humbroldt et notre étoile.

zoom

Une nuit sur le terrain d'observation d'Altaïr83 à Flassans-sur-Issoles.
L'astéroïde très médiatique 2012 AD14 passait, après pas mal de calculs nous voulions essayer de l'apercevoir, après plus d'une heure, l'oeil rivé à mon oculaire, je n'ai aperçu que des étoiles très fixes.

zoom
Tout juste un médiocre petit point sur 5 de mes poses de 30sec
VOIR LA VIDEO.

La petite mer d'Humboldt.

zoom

Normalement cette mer est invisible car située sur la face cachée.
La libration lunaire nous permet parfois de l'apercevoir de profil.
On retrouve les cratères Atlas et Hercules, en bas, ainsi que le grand cratère Endymion, d'un diamètre de 125km. Il est bien marqué.
La mer d'Humbold est cette tache plus sombre à doite du croquis.

Le Soleil du 16 février 2013.

zoom

Un soleil tout pétillant aujourd'hui !

Cette fois-ci j'ai peint le disque directement à l'aquarelle

La couleur de la première raie de l'hydrogène est plus réaliste ici.

Une conjonction difficile, Mercure et Mars à travers la ceinture de Vénus

zoom

Ce 8 février entre 18h et 19h (temps local) je voulais observer un coucher de planètes peu commun, Mars et Mercure séparés par seulement 15’, le tout vu à travers la longue et large ceinture de Vénus. A partir d’un sommet avec 360° bien dégagés à 500 mètre d’altitude, j’ai trouvé un bon horizon Ouest. Au Nord on voit clairement deux stations de sport d’hiver à la lumière lointaine et blafarde et au Sud : l’île de Porquerolles et son phare - 2 éclats de 10 sec, bref la lettre morse M, est-ce pour célébrer à nos deux planètes M… ? Il faisait froid à cause du vent, j’ai quand même tenu une heure, jusqu’au coucher des planètes. Quelques photos avec mon petit appareil numérique et deux croquis rapides, un paysage et une vision oculaire en vue d’immortaliser le tout à l’aquarelle, le lendemain en atelier. Mercure était brillante, bien visible avec une lumière blanche à bleutée. Beaucoup plus rouge mais 8 fois moins lumineuse, on trouve la lointaine Mars. Il n’y a pas de détails visibles avec mon réflecteur 100/500. On devine tout juste l’aspect en forme de disque des deux planètes. Mercure est très gibbeuse, presque pleine et juste à coté, la toute petite planète rouge, si loin et pourtant toujours aussi rouge.

On retrouve cette aquarelle sur quelques forums sympa que je vous soumet ici :
En Provence (AstroProvence.com), aux Etats Unis (CouldyNights.com), et au Québec (Astro-Quebec.com)
Ainsi que dans la revue du Val d'Issole Le Lou Nistoun N° 98
L'aquarelle du jour sur :  Astronomy Sketch Of the Day et dans Astronomie Magazine 165 Astronomie Magazine Mars 2014

D’abord la mal nommée Rigel, la sixième étoile la plus lumineuse du ciel, de classe spectrale B8 donc bleue, sa copine Rigel B de classe B9, et donc du même bleu et de très faible magnitude 10,4, elle est fort près 9,5" seulement, bien cachée dans les lueurs de Rigel.

zoom

Cette étoile très facile à trouver (m3,7), tout près d’Alnitak, est quadruple, deux étoiles de m6,6 et surtout une faible étoile tout près de Sigma (m8,8) c’est elle qui m’intéresse.
Une autre étoile multiple est appelée Struve 761, du nom d’un astronome spécialisé dans les étoiles doubles. Celle-ci ( m6,8 ) se trouve dans le même champ que Sigma et elle est triple, les deux autres composantes sont très proches (m8,4 et m8,6).

zoom

Une nuit double à Flassans

Avec les astronomes du club Altaïr83, j'ai encore passé un bon moment!
Ok pour le partager ?

J’ai voulu me faire la main avec ma lunette 102/1000 sur des étoiles doubles difficiles, c'est dans la case de gauche, cette nuit Orion était bien placée et la libration lunaire intéressante. Tiens ? quel est donc le lien entre des étoiles doubles et la Lune, on va voir...
N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'agrandir.
D'abord Rigel, au dessus. Utilisation d'un oculaire Omegon zoom 7-21, très piqué, puis de mon nouvel oculaire Omegon LE Planetary 5mm.

Et ensuite Sigma-Orionis, en dessous
Cet astérisme est fort joli à voir dans ma petite lunette, je vous conseille vivement de passer par là, un soir d’hiver. Ici j'ai utilisé un oculaire grand champ Bresser Super Plössl de 40mm ainsi que mon zoom 7-21 mm

Ensuite ce fameux monsieur Struve, est répertorié sur la Lune, un cratère porte son nom, mais ici aussi rien n’est simple, il faut que la libration lunaire nous en dévoile la région. Et c’est le cas ce soir. Voir l'image à droite.

Et voilà, des étoiles doubles à la Lune il n'y avait qu'un pas, et une seule nuit !
La boucle est bouclée !

Struve fait partie d'un système de vieux cratères d’impact inondés par de la lave. Avec 180km de diamètre, ses murailles sont irrégulières et grimpent jusqu’à 1700m. Le cratère voisin, Russel, a quant à lui un diamètre de 100km. Russel était astronome et ... artiste !

zoom

Et le croquis brut :

zoom

zoom

Le Soleil du 22 janvier 2013

Toujours avec mes deux instruments
1/ ma petite lunette solaire (35T-Ha) avec laquelle j'ai dessiné l'évolution d'une protubérance durant 6h.
Au dessus les trois dessins sont faits avec cette lunette Lunt.

2/ le dessin principal est un composite fait avec la Lunt pour la circonférence photosphérique, soit l'extérieur du croquis et ensuite avec ma lunette 102/1000, pour le centre du croquis, réalisé en lumière blanche.

Dans la partie vidéo une petite animation montre la construction. C'est à voir sur YouTube
.

zoom

Le Soleil du 10 au 14 janvier 2013

Avec ma petite lunette solaire (35T-Ha), j'ai réussi à dessiner une protubérance qui est restée active près de 48h
A gauche le dessin de la séquence, à droite le soleil du 12 janvier.
Ce 12 janvier le Soleil est très actif. La tache AR1654 est même visible à travers de simples lunettes "pour éclipse", donc à l'oeil nu. J'ai fait ce dessin en 2 niveaux, les protubérances et les taches visibles en Ha puis j'y ai superposé les zones plus claires, très actives.

Le 14 janvier voici l'état du Soleil, à gache en H alpha et à droite en lumière blanche.

zoom

zoom

Une comète qui joue avec sa queue : Linear C/2012 K5

J'ai déjà pu observer une vingtaine de comètes, LINEAR reste bien sûr modeste, mais pour moi, c'est la plus jolie.
Plus de 10 nuits d'observation avec 1 à 2h par nuit pour l'apercevoir, la voir puis la dessiner. En fin d'année 2012, il fallait attendre le matin, pour qu'elle soit assez haute, mais pas avant le coucher lunaire... soit faire des observations vers 4hoo.
Après le passage de l'année nouvelle c'était plus confortable, pour l'horaire, mais la comète se promenait au zénith, donc moins confortable pour le dos.
J'ai évalué son meilleur éclat à 8.0 +/- 0.3. La comète était relativement facile à attraper avec un oculaire grand champ.
Grâce à mes amis astronomes amateurs de la région, j'ai pu observer dans quatres lunettes, 80/480, 127/820, 102/1000, 140/1120 et deux télescopes 114/500, 250/1000, merci les amis ! Les sites d'observations ont été bien répartis, nous avons pu comparer : Rians, Flassans et Néoules.
Ce qui est intéressant dans la séquence ci-dessous c'est de voir que vers le 2 janvier la comète est passée d'un coté à l'autre de l'écliptique, le 1 et le 2 janvier sa queue n'était presque plus visible. Au début de la séquence la comète suivait sa queue, le 2 janvier la queue était derrière la chevelure, alignée avec la terre, ensuite la comète précède sa queue. C'est un peu comme un petit chat qui joue avec sa queue.

zoom

Voir le dessin astronomique du jour : Astronomy Sketch Of the Day

- FERMER - HOME -

    © Michel Deconinck / Aquarellia