Selfie avec Uranus
L’article de Christophe Pellier à propos d’Uranus et de Neptune dans le numéro 94 de Septembre-Octobre 2018 m’a donné envie de faire un selfie aquarellé avec Uranus en arrière plan.
En bas à gauche d’Uranus, on aperçoit son satellite naturel « Titania ».
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
L’aquarelle d’Uranus a été réalisée le 23 août 2018, vers 4h35 temps local, en utilisant un télescope de type Dall Kirkham d’un diamètre de 10" ouvert à f10 et un oculaire Télévue de 5mm, ce qui permet un grossissement résultant de 500x.
Le disque relativement important d’Uranus pour ce grossissement montrait deux zones. Sur le croquis original j’ai écrit : « la première zone montre une couleur vert émeraude mélangée avec un peu de bleu de cobalt et la seconde apparaît d’un subtil jaune de Naples comme délavé avec du céruléen ». En utilisant la roue chromatique à l’atelier, j’ai inversé les couleurs définies à l’oculaire ainsi que leurs valeurs, l’inversion après digitalisation m’a donné fidèlement et directement l’impression que j’avais à l’oculaire.
J’en ai profité pour tirer le portrait à sa planète sœur, plus éloignée et plus petite. Neptune ne m’a laissé découvrir qu’une couleur à mi-chemin entre du bleu de cobalt et de l’ultramarine. Seul son satellite Triton était visible. Un fin liseré plus clair était discernable autour de la planète.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Voir l'article complet dans le magazine
For English in CN, clic here
|