- FERMER -

20 mai 2017, observation publique à Régusse.

Pour permettre d’admirer le ciel, la Mairie de Régusse avait fait passer un arrêté municipal pour l’extinction des lumières publiques autour de la colline au sommet de laquelle se situe le parvis et la jolie Chapelle St Jean. C'est là que la soirée astronomie s'est déroulée, sous un beau ciel noir. Bravo à la mairie pour cette occultation.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le programme de cette nuit a été le suivant: - 22h00 Début des observations : la planète Jupiter avec ses bandes et ses satellites, et le passage de l’ombre de Ganymède devant la planète.
- 23h03 Un des clous de la soirée, après Jupiter, a été l’observation programmée d’un objet étonnant, mais étais-ce un OVNI ?
- Observation de la comète Johnson, très particulière, le second clou de la soirée. - Observation d’étoiles multiples, d’étoiles doubles colorées, de galaxies et d’amas globulaires.
- Toute la nuit utilisation de chaises longues disposées en cercle en guise de planétarium naturel, explication des constellations, comment savoir où nous sommes sur terre et un peu de mythologie avec les 12 travaux d’Hercule, particularité de certaines étoiles étonnantes visibles à l’œil nu.
Nous avons utilisé plusieurs lunettes et télescopes, quelques astronomes amateurs nous ont aussi rejoints avec leur matériel. (Merci à vous Jackie, Yvan, André, Michel et Stéphan pour votre aide.)
Nous avons reçu une cinquantaine d’amoureux de l’environnement nocturne, tous très respectueux du site et de l’ambiance. Les étuis rouges prévus pour occulter les lampes de poches trop blanches n'ont pas été nécessaires tant l'obscurité a été respectée.

- FERMER -