- FERMER - HOME -
Observations année 2014 |
2014 - La colombe et la comète
Le passage au méridien au raz de l’horizon d’une constellation m’a toujours fasciné. Pouvoir y observer des astres du Sud à partir de l’hémisphère Nord me parait quelque peu irréel.
Habitant depuis peu un colombier, je me devais d’immortaliser « Sa » constellation. Cette constellation contient une autre curiosité: un nuage obscur interstellaire, qui voyage aussi. Selon une théorie encore sujette à caution, ce nuage aurait à l’époque de notre ère glaciaire, traversé le système solaire.
En ce début d’hiver 2014-2015 un autre type de voyageur est apparu dans notre constellation, une voyageuse. Faites glisser la souris sur l'image pour en voir la légende et cliquez dessus pour zoomer. Avec le matériel dont je dispose et quelque soit le grossissement ou l’ouverture utilisé : 50mm, 100mm ou 300mm le 25 décembre la comète a invariablement la même allure. Ce ne sera que lors de la nuit du 28 au 29 décembre qu’une fine queue sera détectée. Les croquis sont orientés N au dessus et Est à gauche avec un champ de vision de 1°, ces trois croquis sont réalisés avec le même équipement, une lunette Bresser de 102mm ouvert à f/d 9, avec un oculaire 2 pouces Omégon de 38mm. De gauche à droite, au fur et à mesure de la montée de la comète sur l’horizon on voit le ciel s’obscurcir et la coma grandir. Sur l’image du 20 décembre on aperçoit une étoile légèrement colorée, c’est aussi une double optique, la principale est de classe K. Sur l’image du 28 on aperçoit l’amas globulaire M79 qui semble vraiment petit face à la somptueuse chevelure de Lovejoy.
Le 29 décembre entre 0h30 et 0h55 j’ai enfin pu voir de la couleur et esquisser sa queue qui est si belle dans les photos de mes collègues astro-photographes. Ici le matériel utilisé est un Dobson de 305mm à f/d 5 avec des oculaires 2 pouces de 38mm et 26mm.
|
Une galaxie test NGC 891 est une petite galaxie dans la constellation d'Andromède, sa spirale est vue de profil et une bande de poussière peut être détectée.
Je voulais dessiner cette galaxie sans à priori pour pouvoir vérifier l'exactitude de mes relevés. Ceci est très utile lorsque je suis confronté à l'observation en temps réel et non vérifiable d'une comète. |
Vue du Colombier, une comète dans la constellation de la Colombe La Colombe ! Voici une constellation australe qui fait du rase mottes. Evidement elle est bien placée à partir d’un colombier… En cherchant aux jumelles, à travers les faibles lueurs du village d’Artignosc, j’ai pu assez aisément dénicher cette nouvelle comète découverte récement par Terry Lovejoy. Bienqu'elle n'a pas encore de jolie queue, elle nous promet de belles aventures pour cet hiver !
Dessin réalisé entre 1h30 et 1h45 avec ma lunette 102/1000. |
Le Cintre
L'astérisme du Cintre
Le croquis original a été réalisé sur papier à grain fin blanc, crayon HB et estompe plus crayons aquarellables pour les teintes de certaines étoiles froides. |
Monstre solaire
Et voilà, c'est malin, ça a pété ! Le croquis original a été réalisé sur papier à grain fin blanc, crayon HB et estompe.
|
Les cratères Caroline et William Herschel
Le premier Octobre le cratère Herschel était bien visible, attention, on parle ici de celui de William.
Il ne faut pas confondre avec tous les cratères creusés dans le système solaire et auxquels on a donné ce nom. Revenons à notre petit cratère William Herschel, il n’a que 41 km de diamètre mais se trouve presque au centre de notre Lune, on dirait la marque laissé par une pointe de compas. Lors du premier ou du dernier quartier il est donc joli à croquer. Sa profondeur est quand même de 3800 mètres ! Ramené à la dimension de la Terre il aurait 300 km de diamètre pour une caldeira de 28 km de profondeur, un trou de rêve pour les delta-planes. Alors, forcément lors des deux quartiers, le fond est totalement dans l’ombre.
J’ai croqué la zone en utilisant ma lunette 102/1000 et un oculaire Nagler de 2,5 mm pour un grossissement de 400x. Le plus petit cratère dessiné ici n'a que 1500 mètres de diamètre. J’ai fait ici un crop magistral de sa photo pour cadrer la même zone, pour aggrandiur mon croquis cliquez sur l'image ci-dessous : N'oublions pas que c'est une toute petite partie de l'image lunaire, même pas 1% de la surface totale. Entre nous soit dit, avec quelques prises supplémentaires sa lune promet ! Allez, ce soir on y retourne, Olivier à la caméra et moi au crayon-papier. Alors cette nuit du 3 octobre, rendons à Caroline ce qui appartient à Herschel, voici le croquis réalisé avec la même lunette 102/1000 et un oculaire de 2,5 mm vers 19h40 heure du Verdon. Soit 45 minutes de dessin sur papier noir et pastel gras principalement gris, parfois blanc et même noir de différentes duretés pour quelques rehauts.
J'aime bien ces zones lunaires vierges, il y a peu d'impact à dessiner mais on est quand même bien sur la Lune. Les deux cratères du dessus sont, de gauche à droite, appelés Helicon (25 km) et Le Verrier (20 km). J’ai à nouveau fait un crop de la photo d'Olivier pour cadrer la même zone, pour aggrandir mon croquis complet, cliquez sur l'image ci-dessous :
Nos images sont centrées sur le mont la Hire. Ce massif isolé mesure 25x11 km pour une altitude de 1500 m. |
Cratère Hecataeus
Ce cratère de 127 km de diamètre du type « plaine murée ». Avec ma lunette Bresser 102/1000 et un oculaire Omégon de 5mm pour un grossissement de 200x la surface lunaire était encore trop éblouissante. Pour rechercher les contrastes fins j’ai essayé un filtre vert (n°58 série 5000 de Meade) conseillé par Vincent. La vue est beaucoup plus confortable qu’avec un filtre gris, ce dernier filtrant trop peu.
Croquis fait avec des crayons craie (pastel secs) blancs, noir et gris sur papier noir à grain très fin, l’estompe est ici bien usée. |
Soleil - 7 septembre SDO revisité
Toujours dans le cadre de mes réalisations exotiques,...cette journée là, il y avait un soleil encore très actif. Le croquis a été réalisé entre les paquets de nuages au crayon papier HB sur Canson 200gr et estompe. Les protubérances étaient toutes très différentes les unes des autres. Étrangement il y avait une grande formation intéressante au pôle sud de notre étoile. Sur la composition les points cardinaux sont respectés W à gauche et N au dessus. Et voilà SDO revisité, je n'arrivait pas à me décider à propos des couleurs, alors j'ai tout pris en les exagérant et j'ai même ajouté le bleu du calcium. La seule vue "scientifiquement correcte" est celle en noir et blanc. |
InOMN 2014 - 6 septembre La journée internationale d'observation lunaire
La cible que j'avais choisie était le cratère Aristarque, superbement éclairé en cette lunaison. Quelques années auparavant mon copain Apilaure avait imagé cette région avec à peu près le même éclairage.
L'écoulement d'Hérodote était très visible lors de mon observation, très vite cet écoulement se fond dans ce qu'on appelle le Cobra qu'on voit beaucoup mieux sur ta photo. Par contre le dôme situé au dessus de la vallée Nord est bien visible sur nos deux images, et le dôme centré au milieu de la vallée de Schröter est tout juste visible comme une petite zone claire sur nos deux images également. Une autre comparasion montre l'effet des ombres sur les reliefs lunaires. Le 10 au petit matin j'ai dessiné la même zone avec le même matériel, optique et croquis. Comme pour le cratère Hecataeus croqué la même nuit, j'ai utilisé un bon filtre vert, sans celui-là, je me brûlait les ailes des yeux... Ce matin là, sur la région d'Aristote, il n'y a quasi plus rien à imager, plus d'ombre visible, le soleil écrasait les reliefs jusqu'à remplir le fond de cette vallée. |
Une lointaine Saturne ... et quelques-unes de ses lunes
Faites glisser la souris sur l'image pour en voir la légende et cliquez dessus pour zoomer. |
Ma dixième comète depuis notre installation en Provence : Oukaimeden
Une autre jolie comète pointe son nez, juste pour quelques jours avant qu'elle ne passe dans l'autre hémisphère, c'est C/2013 V5 (Oukaimeden) elle fut découverte par Michel Ory à l’observatoire Oukaimeden au Maroc le 15 novembre 2013. Cliquez sur l'image pour zoomer. |
Rencontre au sommet La comète C/2014 E2 Jacques au plus près de l'étoile grenat, mu Céphée Le contraste des couleurs était juste incroyable, le rouge de l'étoile évidement mais aussi ce bleu très très clair que j'arrive difficilement à discerner pour Jacques, une couleur de Voie Lactée... bien loin du vert des photos actuelles.
Pour rester dans les tons rouges, c'est cette étoile mu Cep, variable par ailleurs, qui joue le rôle de notre Polaire, ... sur Mars. |
Langrenus Le cratère Langrenus
Ce soir du 29 août, dans la clarté du couchant, je suis allé promener ma lunette autour d’un joli cratère.
Juste après la nouvelle Lune, j’ai passé un bon moment en attendant l’observation des planètes Saturne et Mars. Dans la clarté du crépuscule j'ai eu l'occasion d'observer des cratères près du limbe lunaire oriental. Un de ces cratères, celui que j'ai choisi pour le dessin, est le cratère Langrenus, il se situe sur la rive orientale de la mer de la Fécondité. Avec un terminateur à quelques centaines de kilomètres de là, le système de rayons était facilement discernable à travers la Mer de la Fécondité vers l'Ouest. Ce cratère Langrenus a un diamètre d'environ 132 kilomètres et date de la période appelée « Ératosthénien ». Ses murailles, avec de beaux remparts à terrasses, ont plusieurs kilomètres de hauteur, et il dévoile une jolie paire de sommets centraux s'élevant à plus d'un kilomètre au-dessus du fond. On voit aisément les ombres de ces deux pics centraux portées sur le sol clair du cratère. Au-delà du cratère au nord-ouest, le trio des cratères d'Atwood (30 km), Naonobu (35 km) et Bilharz (43 km) est suffisamment remarquable pour ne pas être croqué.
Langrenus (Michel van Langren) doit son nom à un ingénieur et mathématicien belge 1600-1675 qui a donné quelques premiers noms de formation lunaires. Pour donner une idée de la dimension de certains de mes originaux voici le même cratère réalisé juste avant celui sur fond noir, mais en mode classique: crayon papier HB, estompe sur papier Canson blanc:
L'échelle est en cm. |
Retour sur la comète La comète C/2014-E2 (Jacques) est au plus près de la terre Voici les croquis réalisés avec le gros télescope de l'OAB les 25 et 28 août.
|
Conjonction Jupiter-Vénus Les deux planètes les plus brillantes du système solaire
Ce matin, levé à 4h30, 10 minutes en voiture et 15 minutes à pieds pour atteindre Notre Dame de la Garde de Baudinard à 710m d'altitude. Il y a de là une vue superbe vers l'orient et le lever de nos astres, mais aussi la chaîne de montagne des pré-alpes, les villages perchés et le lac de Sainte-Croix. Faites glisser la souris sur l'image pour en voir la légende et cliquez dessus pour zoomer.
J'ai également réalisé un petit timelapse jusqu'au lever du Soleil. C'est à voir via l'onglet Vidéo ci-dessus |
Observation au T620 de l'Observatoire Astronomique de Bauduen
J'avais l'OAB pour moi tout seul cette nuit du 16 août et j'avais bien décidé d'en profiter.
La nébuleuse planétaire M57 de la Lyre
Et la comète du moment C/2014 E2 Jacques
Lors des époques proche du maximum d'activité d'un essaim j'ai souvent, comme cette nuit, eu l'occasion de voir passer furtivement des météores dans le champ de vision. Ces météores sont connus sous le nom de TELESCOPIC METEORS. Il est extrêmement difficile d'en déterminer la vitesse, l'essaim, leur couleur et magnitude.
|
Août sont les événements astro ? où ont lieu les animations ?
Le mois d'août est toujours riche en animation astro. |
La comète Jacques - C/2014 E2
Le matin du 27 juillet j’ai observé la comète C/2014 E2 Jacques de 3h50 à 4h40 en temps d’ici.
Les trois dessins ont été croqués en séquence pour profiter de la nuit encore noire juste avant l’aube et le lever de Vénus. Avec le Dobson 12 pouces à f5 j’ai utilisé les oculaires Delos 10mm pour 150x avec un FOV confortable et un 40mm pour grossir 37,5x. - A 150x, elle reste très lumineuse, j’ai eu du mal à comparer son éclat avec une étoile proche mais j’ai estimé sa magnitude entre 6,5 et 7,0 – ça reste à confirmer. Malgré un ciel superbe, je ne vois pas de queue, alors que je sais (ayant vu de formidables photos réalisées avec des petits objectifs) qu’elle en possède deux, une queue de poussière réduite à la limite de la chevelure et une très longue queue de plasma rectiligne. Mon œil arrive juste à deviner une petite asymétrie du noyau par rapport à la coma, une forme qui la fait un peu ressembler à un obus, sans doute la signature de la queue de poussière. Les petites lumières rouges sont celles des antennes de Radio Monte-Carlo à Riez, elles ont 320m de haut et se situent à plus de 10km de notre terrain. |
Un Soleil plein de taches le 6 et actif en H alpha le 11 juillet Aujourd'hui 6 juillet, la surface solaire était pleine de taches. Voici mon croquis à gauche (lunette 102/1000, filtre objectif en verre, oculaire 21mm = 48x) Faites glisser la souris sur l'image pour en voir la légende et cliquez dessus pour zoomer.
En lumière H alpha elle reste très discrète notre petite étoile, mais en lumière blanche whaw !
Le nombre de Wolf calculé par spaceweather était de 213 aujourd'hui (il faut le multiplier par 0,6 pour obtenir la valeur corrigée soit 128), le SIDC qui est la référence obtient 155 mes comptages donnent 152, pas mal pour un amateur non? En outre, la différence s'explique par le moment de l'observation, 8h au SIDC et 14h à Artignosc. Entre Spaceweather et SIDC il y a un facteur correctif qui entre en ligne de compte et pour lequel je m’arrache mes cheveux blancs... Ce facteur correctif dépend de tellement de choses qu'il est super compliqué à obtenir.
...Le site SpaceWeather américain reprend le nombre brut provenant d'une seule station, Boulder, où se trouve le NOAA. La barre d'erreur est ici beaucoup plus grande. Néanmoins, tu vois que les deux valeurs sont assez compatibles, après suppression du facteur 0.6 conventionnel.
Le 11 juillet c'est l'inverse du 6, la surface solaire a moins de taches et la couronne solaire est plus active. Voici mon croquis (à droite ) avec ma mini-Lunt 35mm, filtre H-alpha, oculaire 10mm = 50x. Ici j'ai inventé (et essayé) une nouvelle technique qui utilise un calque papier uniquement pour les zones faculaires, j'assemble les deux disques après scan. Ca me permet de dessiner finement ces zones brillantes sans les estomper par le travail de la surface. |
Le jour du Soleil, un événement international à Varages
A la demande de la NASA et suivie en france par la SAF et l'AFA, le 22 Juin, une journée solaire d'observation était proposée.
Le soleil était bien présent, chaud chaud mais particulièrement calme. |
Artignosc, la fête du pain
Avant le grand jour du pain, les acteurs se mettent en place sur la place d'Artignosc.
Quelques vagues nuages font frissonner la surface de l'infini. La farine est dans l'eau. Le four est couleur Mars.
Le petit cratère que j'ai croqué à plein crayons, est appelé Lambert, c'est peut-être le nom d'un boulanger? Le lendemain c'est autour de la région de Mayer que j'escrime mon crayon. Avec seulement 33km de diamètre et 3km de profondeur, ce cratère n'est pas des plus connus. On voit ici une toute petite partie du Sud des Carpates. Nous survolons le nord de la ligne qui rejoint les cratères Kepler et Copernic. Cette région a été balayée par le souffle dû à l'impact de Copernic. |
Un nouvel essaim d’étoiles filantes
Cet essaim était annoncé comme fameux. Son radiant est dans la constellation de la girafe (Cameleopardalids). Faites glisser la souris sur la photo pour en voir la légende et cliquez dessus pour zoomer.
Remarquez le passage de l'ISS, très brillant.
Ci-dessous le résultat préliminaire de l’IMO et la répartition géographique des observateurs à 18h TU.
On remarque que le THZ maximum observé aux US, il faisait jour par ici, se retrouve entre 30 et 70. |
Un week-end pour observer le soleil
Nous avions organisé un week-end d’observation solaire à La Blaque mais le responsable, ou plutôt son pauvre dos, ont dû déclarer forfait. Et voici quelques croquis souvenir, n'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'aggrandir: |
Le Soleil des Saints de Glace
Malgré les Saints de Glace, cette période habituellement froide du printemps, c’est un bien joli soleil qui nous réchauffait ce 12 mai.
Je suis un peu honteux de voir que le diamètre de l’objectif de ma Lunt est inférieur au diamètre de la plupart de mes oculaires,… un petit pouce et demi, 35mm, quand je pense à la Lunt de 152mm de diamètre de certains de mes amis, mais comment ils font pour dessiner tous les détails ?...
|
Première joute d'images organisée sur AstroProvence
Deux secondes, trois peut-être,... Et voici la petite comparaison finale, centrée sur le Mur Droit, une photo prise par Michel Lefèvre, et deux croquis, le premier par Patrick qui débute en fanfare dans le croquis astro et le mien (MiT pour Michel Trois). J'ai l'impression que ce mur droit ressemble à une épée, c'était donc bien une joute! |
Comète PanSTARRS C2012-K1
Ahhh, enfin un peu de beau temps pointe son nez entre les nuages… On en a un peu ras la cagoule de jouer au jeu du chat et de la souris avec la météo.
Elle est très bien placée. Pas loin du zénith elle devrait vous régaler avec une magnitude approximative de 8 qui décroît (qui monte en brillance). Je n'ai pas vu de queue d'ions, sans doute beaucoup trop faible et d'après des photos elle s'amenuise, la dissymétrie de la coma était à peine perceptible. Quand même elle promet la belle !
Retour sur la comète les nuits du 30 avril et du 1er au 2 mai.
Ah là, cette fois je me suis régalé !
Imaginez un lieu improbable de beauté, le Lac Sainte-Croix aux eaux émeraude qui berce les gorges du Verdon et juste au dessus un ciel de rêve. C’est sans doute l’éblouissement du matériel et de cette double serrée, qui m’a privé de la vue de la queue d’ion, je reviendrai ! |
Ce colombier a été construit vers 1560, à Artignosc sur Verdon.
A cette époque les théories de Copernic laissent la place aux lois de Kepler, Mercator invente sa projection, Galilée tourne pour la première fois une lunette vers le ciel, et Mars deviendra pour longtemps une planète susceptible d’être habitée.
|
Opposition martienne 2014
L’aquarelle. Comment peindre cette planète ?
Dans son environnement stellaire, en partant du principe que le ciel est très noir et mon papier aquarelle très blanc, j’ai naturellement le réflexe de vouloir travailler en mode inversé, c'est-à-dire en utilisant les couleurs complémentaires. C’est la roue chromatique qui est alors particulièrement utilisée. Par exemple, je peins Spica en orange, puisque son spectre est de type B1, sa complémentaire est donc le bleu, Mars en bleu pour la raison inverse. Les seules touches à colorer en noir ou gris sont les lampes, et bien sûr les étoiles. De la même manière je peins le décor, c’est une gymnastique étrange et un peu acrobatique pour l’esprit. Si tout se passe bien, il ne restera qu’à inverser le document lors de la numérisation. Le tour est joué !
MARS Pour l’aquarelle de la planète, je réalise un croquis « sur le motif » à la lunette, avec les annotations nécessaires pour retrouver les teintes des différentes zones. L’aquarelle est réalisée rapidement après, en atelier. En effet réaliser une aquarelle sous une lumière rouge est impossible, même pour la planète rouge. Ici je peins en mode classique, des lavis se mélangent naturellement. Avant de sécher, les pigments volent en suspension dans l’eau. On berce le papier pour faire des vagues, jusqu’à ce que la poussière pigmentée se dépose sur les zones observées. C’est comme notre regard à l’oculaire qui recherche patiemment des détails infimes, fugitifs. Ne cherchons pas à retrouver sur la projection Mercator de la planète tous les détails, laissons cela à la technique savante et au grand talent de mes amis astrophotographes. Ici l’aquarelle ne fait que donner le ton. |
Varages au Soleil avec AAP l'Association Astronomie Provence Les "timbrés du ciel" offrent le soleil de et à Varages, petit souvenir : J'ai aussi fait une petite animation d'une belle protubérance :
|
Les cratères Exodus, Aristote et Galle L’âge de la Lune est de 7 jours cette nuit du 7 mars 2014. De haut en bas (du Sud au Nord)
Eudoxus
Aristote
Galle
Pour dessiner cette région complexe, j’ai pris une bonne heure sur papier blanc à grain fin, deux crayons papier, une estompe et un pinceau d’encre de chine. |
23 janvier 2014 - Alerte Je reçois de l'AAVSO un message d'alerte pour le suivi d'une toute nouvelle Supernova.
Nous avons bien de la chance !
Le 23 nous étions six à observer cette Supernova sur le terrain de Néoules.
Partie alors que les premiers insectes n’existaient pas encore à la surface de la terre, c’est avant-hier que nous en avons reçu les premiers photons. Le 24 un deuxième dessin et deux nouvelles mesures à Flassans. Voici le croquis avec la position de la supernova au sein de M82, la galaxie bien connue du cigare. M82 est particulièrement sujette à ce genre de phénomène, c’est une starburst galaxy, en français c’est une galaxie dite à «sursaut de formation d’étoiles».
Faites glisser la souris sur la photo pour retrouver la supernova et cliquez dessus pour zoomer. Le 25 un troisième dessin et trois nouvelles mesures à La Blaque à Varages. Voici le croquis souvenir avec une partie des 17 convives venus pour admirer, entre autre, la supernova.
On a indiqué la position de la supernova au sein de M82, la galaxie bien connue du cigare. M82 est particulièrement sujette à ce genre de phénomène, c’est une starburst galaxy, en français c’est une galaxie dite à «sursaut de formation d’étoiles».
Le 3 février c'est en solo que je me retrouve sur le terrain à Néoules. Ma kangoo comme abris contre le vent et le matériel habituel, pour une nouvelle série d'estimation de magnitude. Pour la première fois j'ai détecté une couleur dans la Supernova, un rose-orangé assez proche de l'étoile de type K qui est proche de la galaxie.
A propos de la magnitude sur le site de l’AAVSO j’ai déjà introduit 28 mesures de magnitude, de 10.4 à 13.0. L'éclat est en nette diminution. C'est très compliqué d'estimer une étoile qui se situe devant une galaxie par rapport à des étoiles de référence qui sont sur le fond noir du ciel.
Déjà quatre croquis réalisés à Néoules, Flassans et Varages.
On espère encore tous de belles observations, en photo et croquis. Le saviez-vous ? une supernova ça fait rêver mais aissi voyager. J’ai appris cela ! |
6 janvier 2014 - Une tache solaire géante La tache AR1944 est impressionnante. A l'aide de simples lunettes pour éclipse elle est facilement visible à l'oeil nu. Cliquez sur l'image, elle est grosse mais vous obtiendrez tous les détails. Le 14 janvier à l'opposé de cette tache et au moment où elle disparaissait à notre vue, un joli pont de plasma s'est élevé dans la couronne solaire. J'aime bien dessiner ces ponts, ils sont souvent très artistiques. Celui-ci était très fin, j'ai pu observer sa lente évolution.
Petit décompte : En 2013 j'aurai réalisé 133 croquis de notre étoile lors de 41 journées parmi les plus intéressantes, en lumière blanche et H alpha. Un record. |
    © Michel Deconinck / Aquarellia