- FERMER -

Un petit groupe de taches indiquerait le nouveau cycle - 5 et 6 mars 2019

Je l’avais à l’œil depuis deux jours, une zone active se levait en étant bien visible en lumière blanche au limbe solaire dans son hémisphère Nord.
Et, yes, aujourd’hui le 5 mars 2019 un nouveau groupe de taches est apparu. D’après mes estimations visuelles le nombre de Wolf à 13h35 TU était déjà de 13 (trois taches).


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

En outre ce groupe se situe bien en dehors de la zone équatoriale, il n’est donc pas exclu qu’il s’agisse d’un groupe de taches appartenant au nouveau cycle. Tout nouveau ce groupe n’a pas encore reçu de numéro. Après une période d’accalmie un peu longuette, ça fait du bien de voir du changement.

Voici l'évolution du 6 à 9:20 TU soit un NW de 20 (à cet instant j'ai compté 10 taches dans le groupe).


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Étant donné la latitude nord plutôt faible de l'apparition de ce groupe, il n'est pas encore certain qu'il appartienne au nouveau cycle, le n°25. Affaire à suivre.
Le groupe de taches qui a maintenant son joli(?) petit nom "AR2734" est entré en éruption par deux fois le 8 mars.
La modélisation détermine que le 11 mars, une CME (éjection de masse coronale) passera juste derrière la Terre et l’autre passera juste devant. Des tempêtes géomagnétiques de classe G1 sont possibles parce que la Terre sera balayée de côté par ces deux CME. Ces CME's sont des instigateurs plus efficaces que les vents solaires pour les aurores polaires.
Bref, ça nous a donné de très belles aurores boréales!
En attendant le groupe de tache est toujours bien là, je viens d'estimer le WN (Wolf number) à 12 pour le 9 mars, il était similaire, 11 le 10 mars.
Un peu trop facile à dessiner, je passe...

- FERMER -