Un bolide en région PACA
Le dernier bolide a éclairé le ciel de mon observatoire le 5 septembre à 5h41 locale, mais à cause de cette heure matinale, nous n’avons été que trois à en avoir posté l’observation. Evidement, à partir d’un aussi petit nombre de recensements, aucune triangulation ne sera possible. Celui-ci fait partie des anthéliaques, comme tous les météores qui viennent d'une position opposée au soleil.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Partager en introduisant les caractéristiques au niveau de la base de données de l’IMO est très séduisant. Cette banque de données permet de retrouver les éventuelles autres observations de ce même météore.
N’hésitez donc jamais à poster sur le site de l’IMO toute observation de ce type, surtout si la magnitude dépasse celle de Vénus (*).
(*) Un bolide, ou boule de feu, est un météore dont la magnitude visuelle est plus brillante ou comparable à celle de la planète Vénus (mag. -4). Dans ce cas, et si les observateurs sont suffisamment nombreux, une triangulation permettra éventuellement d’en retrouver des morceaux au sol, ceux-ci seront appelés météorites.
Voir l'article complet dans le magazine
For English in AMS, clic here
For English in CN, clic here
|