Une nova particulièrement explosive !
Le 29 avril 2018 en milieu d'après-midi je reçois une alerte du fameux CBAT le "bureau central des télégrammes astronomiques" en provenance de l'IAU (l'Union Astronomique Internationale).
Une étoile connue sous le joli nom de V0392 Per serait en éruption.
La météo pour tenter de voir la cible est disons, ... carrément moche. Pourtant MeteoBlue prévoit une toute petite fenêtre, une heure à peine et évidement je m'y engouffre.
Mon estimation visuelle juste entre les deux étoiles repères sur le croquis était de +6.2 alors que cette étoile varie d'habitude entre 14.1 et 16.9. soit une augmentation de lumière de 4000X ! Cette étoile se situe à 12'000 anlu de notre système solaire. Une explosion d'une telle puissance est une première dans les anales de l'astronomie.
Cliquez sur l'image pour zoomer.
Après les 30 minutes nécessaires à l'estimation de la magnitude et la réalisation de ce croquis, je referme l'abri sous un ciel déjà complètement couvert. Comme quoi, la météo devient pas mal précise malgré la tournure climatique ambiante.
Le 5 mai vers 19h52 UTC soit 22h locale un second trou dans la couche nuageuse m'a permi d'en estimer la magnitude à 8.9. Elle a donc fortement perdu de son intensité et très rapidement.
Ce qui est un peu rigolo, lors du pointage du champ quelques feuilles de mon laurier m'en perturbaient l'estimation, j'ai donc rapidement pris au lasso la branche récalcitrante, ça aide les films de cowboy!
For English in CN, clic here
|