- FERMER -

Eclipse partielle de lune - 16 Juillet 2018

Je comptais observer cette éclipse à partir du jardin d’une vieille maison où je donne habituellement mes ateliers de peinture, au sommet du village perché de Bauduen. Ce petit village domine le lac artificiel de Sainte-Croix, où coule le Verdon.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Sur place, j'ai dessiné les quelques maisons que domine le petit jardin, des maisons ancrées courageusement sous un gros rocher. Et surtout, sur ce même croquis, toutes les 30 minutes, j’ai esquissé la forme de la Lune découvrant l’ombre de la Terre.
Ce que j'avais oublié, c'est que la municipalité éclaire les montagnes ! J’espérais pouvoir repérer la Voie Lactée entourant Saturne, mais avec cette méchante pollution lumineuse c’était peine perdue !
Pauvre planète !
L'esquisse originale a été réalisée sur place avec un crayon HB sur du papier blanc. La couleur a été ajoutée à la maison le lendemain, puis inversée après numérisation.
En outre, durant les 3 heures de l'événement, j'ai eu le temps de réaliser 3 pastels rapides (à 19h40, 20h00 et autour du maximum à 21h30 TU).


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

For English in CN, clic here

- FERMER -